Les fusils d'assaut les plus emblématiques

Les fusils d'assaut les plus emblématiques

de lecture - mots

Les fusils d’assauts dans le monde sont aussi nombreux qu’il y a d’armées. Modèles, calibre, coûts, chaque arme a ses avantages et comme souvent ses inconvénients. Défense zone vous propose non pas de vous dire qu’elle est la meilleure, mais au moins de vous faire une présentation de celles qui sont les plus connues ou les plus utilisées par les forces armées.



Les fusils « historiques »


AK 47

À tout seigneur tout honneur. La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d’un demi-siècle sans aucun concurrent. Cela vient principalement de deux points : cette arme est d’une grande simplicité et d’une incroyable robustesse et son coût est dérisoire.

Au cours de l’histoire, l’AK 47 a été produit dans plusieurs pays, notamment ceux du Pacte de Varsovie, mais aussi en Chine, en Corée du Nord, à Cuba, en Égypte et en Finlande. La Kalashnikov AK 47 a équipé plus de 65 pays et si aujourd’hui ce modèle peut paraître obsolète par rapport aux armes occidentales et ses propres évolutions faites depuis, il reste encore une référence. 

Calibre : 7,62mm

Poids : 5,11 kg (avec chargeur plein 30 cartouches)

Portée pratique : 200 mètres (précis jusqu'à 400)


M16

Moins répandu que son homologue russe, le M16 à sa place lui aussi dans la légende.

Ce fusil d’assaut américain est la version militaire de l’AR 15 développé par Armalite en 1958. Les premières versions sont décevantes et c’est la firme Colt qui rachète les brevets. Quelques milliers de modèles sont envoyés pour équiper les soldats sud-vietnamiens. Devant les retours positifs de son utilisation, l’armée américaine décida d’en commander 85 000 pour l’armée de Terre et 19 000 pour l’US Air Force.

M16, US ARMY, USA, Vietnam, Colt

La grande révolution de cette arme fût de changer le calibre 7,62mm au profit du 5.56 (devenu aujourd’hui le standard OTAN). L’avantage de cette munition est d’offrir une précision de tir plus importante au-delà des 200 mètres, d’avoir moins de recul sur un tir en rafale et d’être plus légère, donc permettre aux soldats d’emporter plus de munitions. Le M16 a équipé près de 80 pays.

Calibre : 5,56mm

Poids : 4,47 kg (chargeur plein 30 cartouches pour les versions A2/A3/A4)

Portée pratique : 600 mètres

 

 

Les fusils d’assaut du XXIe siècle

Si les systèmes mécaniques n’offrent pas forcément d’évolution majeure depuis plus de trois décennies, c’est souvent dans l’environnement et les matériaux de l’arme (donc du poids et des capacités de précision) que l’on trouvera le plus d’évolution. 


AK 12

Successeur de l’AK 74, lui-même héritier de l’AK 47, l’AK 12 est désormais le fusil de référence des forces de l’armée russe. D’abord étudié en 2012, il ne sera officiellement adopté qu’en 2018.

AK 12, Kalachnikov
Ces améliorations viennent de la réduction du bras de recul, ce qui permet de compenser le recul et améliore donc la précision. Cette arme est doté d’une crosse repliable gaucher et droitier et des rails Picattiny permettant l’ajout de nombreux accessoires, notamment optique.

Calibre : 5,45mm

Poids : 3,2 kg (avec chargeur plein 30 cartouches)

Portée pratique : 600 mètres

 

Colt M4

Il n’y a pas de véritable révolution pour cette arme qui équipe depuis déjà de nombreuses années les forces armées américaines. Le M4 est une version courte du M16 déjà testée dès la guerre du Vietnam. Au départ créé, à titre officieux pour les forces spéciales américaines, cette version a équipé petit à petit les unités n’ayant pas besoin d’une portée accrue (équipages de blindés, artilleurs etc.)

M4 A1, Army, paratroopers, parachutistes, USA, exercice

Aujourd’hui Colt a perdu les droits exclusifs de la fabrication du M4, ce qui permet à de nombreuses sociétés de se lancer dans sa fabrication. C’est le cas début 2013 pour le fabricant belge FN Herstal qui remporte le marché pour l’US Army avec une commande de 120 000 M4A1 (qui remplace aujourd’hui les anciens M4) pour un montant de 77 millions de dollars, faisant du constructeur européen, le plus gros fournisseur des M16A1 et M4A1.

Calibre : 5,56 mm

Poids : 3,4 kg (avec chargeur plein 30 cartouches)

Portée pratique : 500 mètres


ACR (Masada)

Cette arme est construite aux États-Unis, par la société Magpul associée avec Bushmaster pour la production civile et Remington celle militaire.

L’ACR peut utiliser deux calibres, 5,56 et 7,62, grâce à un changement de la boîte de culasse, de la culasse et du canon dans un temps très court et permet à son utilisateur d’adapter son fusil en fonction de la mission.

ACR, Masada, fusil

L’ACR, sorti des usines en 2006, est considérée comme un des fusils d’assaut les plus aboutis actuellement. Malgré tout, il est pour le moment assez peu répandu en cause un prix trop important (plus de 4 000 € dans sa version civile).

Calibre : 5,56mm / 7,62mm

Poids : 3,13 kg (light) / 4,33 (heavy)

Portée pratique : 500 mètres


TAR 21

Ce fusil d’assaut fabriqué par IMI (Israëll Military industrie) pourrait remplacer petit à petit les M16 et M4 actuellement en dotation dans l’armée de Tsahal. Son origine provient des retours d’expérience des soldats lors de la première intifada. Beaucoup reprochent à l’époque au fusil américain d’être trop long pour progresser et combattre en milieu urbain. Le développement du TAR 21 a commencé en 1991 avec la collaboration de l’armée israélienne avant d’être testé sur le terrain huit ans plus tard et adopté définitivement en 2003. Il n’équipe pas encore la totalité des militaires du fait d’un stock très important de fusils M4 achetés aux Américains pour un tarif dérisoire en vertu de leur soutien à l'État hébreu.

TAR 21, Israël, fusil, IMI

Ce fusil de type bullpup est construit en matériaux polymères le rendant très léger est équipé nativement d’une visée laser type point rouge. Il existe cinq versions actuellement dont une (MTAR 21) proposée en deux calibres : 5.56 mm et 9mm. 

Il équipe aujourd'hui une vingtaine de pays, principalement dans les unités des forces spéciales.

Calibre : 5,56 mm

Poids : 3,2 kg

Portée pratique : 550 mètres


L85

Contrairement aux idées reçues, le SA 80 n’est pas le fusil d’assaut de l’armée de sa majesté. En effet, le SA 80 regroupe une famille d’armes de différents calibres et utilisation. Le L85 A1 et A2 sont les appellations exactes du fusil en dotation. Développé à partir de 1985 par la firme britannique Arsenal royal d'Enfield ce fusil de type bullpup à connu de nombreux déboires et une très faible exportation (seuls la Jamaïque et le Zimbabwe se sont portés acquéreurs). 

L 85 A2, fusil, UK, armée, fusil

Mais dans les années 2000, grâce au soutien de la firme allemande Heckler & Koch, la nouvelle version L85 A2 retrouvait les faveurs des soldats britanniques et 200 000 armes furent modifiées. 

Calibre : 5.56 mm

Poids : 4,98 kg (chargeur plein 30 cartouches)

Portée pratique : 400 mètres


Steyr AUG

Ce célèbre fusil autrichien, reconnaissable entre tous par sa forme caractéristique, est, tout comme le FAMAS, l’un des premiers fusils de type bullpup en dotation dans une armée conventionnelle. 

Steyr AUGA3, Autriche, armée, fusil

Arrivé en 1978 il compte aujourd’hui trois versions dont la dernière, AUG A3 dispose d’un arrêtoir de culasse et un rail Picatinny. La particularité de cette arme vient de son sélecteur de tir directement incorporé à la queue de détente. Il suffit donc à l’utilisateur de faire un appui long pour tirer en rafale. Il équipe aujourd’hui près de 40 pays.

Calibre : 5,56 mm

Poids : 4,09 kg (chargeur plein 30 cartouches)

Portée pratique : 500 mètres


FN SCAR

Ce fusil d’assaut de la manufacture belge FN Herstal a été conçu dans un premier temps pour répondre à un besoin du commandement des opérations spéciales de l’armée américaine (US SOCOM). Les FS américains souhaitaient deux nouveaux fusils de calibre 5.56 mm et 7,62 mm avec la même conception pour faciliter son maniement et avoir une logistique et une maintenance plus simple.
FN a proposé le SCAR L (light) appelé aussi MK 16 et H (heavy), MK 1. En 2010 le SOCOM a reçu  750 MK 17 et 850 MK 16 (modèle auquel il renonça quelques mois plus tard. Le SCAR est équipé de quatre rails Picatinny et d’une crosse réglable en longueur comme en hauteur et repliable. 

SCAR, FN Herstal, fusil, Belgique, armée

Outre les FS américains, le SCAR équipe une dizaine de forces spéciales étrangères dont les policiers français de la direction de la coopération internationale (DCI) chargée de la protection des ambassades et ceux du RAID depuis 2010. Depuis 2020 le SCAR H est le nouveau fusil des tireurs de précision de l’armée de Terre (2 610 commandés dont 2 237 livrés entre 2020 et 2022).

Calibre : 5,56 mm (MK 16) / 7,62 mm (MK 17)

Poids : 4,1 kg chargé (MK 16) / 5,2 kg chargé 20 coups (MK 17)

Portée pratique : 330 mètres (MK 16) / 600 mètres (MK 17)


HK 416

Ce fusil d’assaut de la firme allemande Heckler & Koch devait initialement s’appeler « HKM4 » de fait d’être une version améliorée du fusil américain M4. Mais devant le recours en justice de l’américain Colt (qu’il a perdu) l’entreprise outre-Rhin le baptisa 416. Dans sa version de base, le 416 n’est disponible que pour les armées et organismes étatiques, une version est commercialisée pour les tireurs sportifs : le MR 223. 

Comme pour le SCAR, le 416 dispose d’une version en 7,62mm, le HK 417 qui fut, pour quelques exemplaires employés par les tireurs de précision de l’armée française, notamment en Afghanistan et au Sahel. Vendu dans une dizaine de pays principalement à destination des unités FS ou spécialisées, il est aussi le fusil réglementaire de l’armée norvégienne et française. 

HK 416, fusil, armée de Terre, 8e RPIMa, OPEX, Barkhane, parachutiste, 11e BP

Pour la France, le HK 416 équipait déjà les forces spéciales des trois armées depuis plusieurs années. En septembre 2016, le 416 F a gagné l’appel d’offre pour devenir le nouveau fusil d’assaut réglementaire. Les premières livraisons ont débuté en mai 2017 pour  une commande totale de 117 000 exemplaires d’ici 2028 dont 93 000 livrés en 2025 pour un coût unitaire de 1300 euros.

Calibre : 5,56 mm

Poids : 3,7 version courte (à vide) / 4 kg version longue (à vide)

Portée pratique : 400 mètres

 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés