La France et Fidji signent un accord de coopération
de lecture - mots
En marge de la Réunion des ministres de la Défense du Pacifique sud, qui s'est tenue du 4 au 6 décembre 2023 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la France et Fidji ont annoncé la signature d'un accord de coopération en matière de défense ainsi que l'ouverture prochaine d'une mission de défense au sein de l'ambassade de France à Suva.
Un accord important sur la coopération de défense et le statut des forces (Status of Forces Agreement – SOFA) a été signé entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue fidjien, Pio Tikoduadua. Cet accord juridique vise à faciliter et à encadrer les relations de défense entre les deux nations, en couvrant des domaines variés tels que les visites, les échanges d'expérience, les activités conjointes de recherche et d'armement, ainsi que le conseil et la formation des forces fidjiennes.
Dans un même élan d'approfondissement des liens bilatéraux, l'ouverture d'une mission de défense française au sein de l'ambassade de France à Fidji a également été annoncée. Cette mission, qui servira de relais du ministère des Armées en Fidji, aura pour objectif de renforcer les échanges en matière de politique de défense et de coopération militaire. Elle marquera la deuxième implantation d'une mission de défense française dans le Pacifique sud, après celle établie à Canberra, en Australie.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.