FORMISC, sécurité civile, UIISC, feux de forêt, sapeur sauveteur

Les formations militaires de la sécurité civile

de lecture - mots

Les formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) sont composées de sapeurs sauveteurs appartenant à l’armée de Terre au sein de l’arme du génie, comme leurs camarades de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Disposant de détachements permanents d’alerte, ils sont capables, en quelques heures, d'intervenir partout en France et dans le monde au profit des populations touchées lors de grandes catastrophes.

 

Le positionnement des FORMISC

Les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) qui composent les formations militaires de la sécurité civile, conformément au décret 88-286 du 24 mars 1988, sont mises pour emploi à la disposition de ministère de l’Intérieur au sein de la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC). Fortes de 1 500 sapeurs sauveteurs de plusieurs spécialités, elles sont commandées par un officier supérieur commandant des Formations militaires de la Sécurité civile en poste à l’état-major de la DGSCGC basé à Asnières.

 

Historique des UIISC

Les unités de défense civile ont été créées en 1968 par le Président Charles de Gaulle. Il faudra attendre 1974 pour voir la création de la première unité (N°7) et 1978 pour la deuxième (N°1). Elles prendront officiellement l’appellation de FORMISC qu’en 1988.

 

 

Les missions des UIISC

Les missions des UIISC sont multiples. Sur le territoire national (métropole et DOM-COM), elles agissent dans l’urgence en renfort des sapeurs-pompiers et en appui des forces de police. À l’étranger, elles interviennent sur demande d’assistance de pays frappés par une catastrophe. Elles assurent aussi de nombreuses actions de formation pour les armées et les sapeurs-pompiers dans l'hexagone, mais aussi à l’international.

UIISC 7, FORMISC, unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, feux de forêt, sapeur sauveteur, armée de Terre, génie, pompier

 

Les trois unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (1, 5 et 7) sont spécialisées dans :

  • La lutte contre les feux de forêt et la mise en place d’un détachement d’intervention héliporté (DIH).
  • La lutte contre les pollutions (maritimes, terrestres)
  • La lutte contre les inondations
  • La lutte contre les risques NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique) et possède des capacités de décontamination de masse.
  • La livraison de station de traitement et de délivrance d’eau potable
  • Des capacités de soutien logistique et de commandement d’opérations de secours.

 

 

Les unités des formations militaires de la sécurité civile

À ce jour les FORMISC sont composées de trois unités. Autrefois spécialisées, les UIISC 1 et 7 sont désormais toutes organisées sur le même format. L’UIISC 5 comprend moins de personnels que les deux autres UIISC.

Une centaine de militaires pour les UISSC 1 et 7 (soit plus de 200 personnes) sont d’alerte 24/24 365 jours par an. Les premiers éléments doivent être prêts au régiment en moins d’une heure.

Les deux unités disposent de modules prêts à être embarqués suivant le type d’intervention et le mode de transport (véhicule ou avion).

 

L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°1 (UIISC 1)

Basée à Nogent-le-Rotrou (Eure et Loire), l’UIISC 1 a d’abord appartenu à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant de devenir unité de sécurité civile en 1981. Elle aligne 560 sapeurs sauveteurs répartis sur cinq compagnies et un état-major répartit en

  • 3 compagnies d'intervention pour la lutte contre les risques naturels et technologiques.
  • 1 compagnie d'intervention moyens projetables spécialisés
  • 1 compagnie de commandement et de logistique
UIISC 7, FORMISC, unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, UIISC 1, NRBC, sapeur sauveteur, armée de Terre, génie, pompier

     

    L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°7 (UIISC 7)

    Basée à Brignoles (Var) l’UIISC 7 est forte de 568 hommes et femmes. Et près de 200 véhicules.

    Son positionnement géographique mobilise une grande partie de ses personnels sur la période estivale (juin à septembre) pour intervenir sur les feux de forêt. Ils peuvent intervenir dans la région, mais aussi sur l'ensemble du territoire.

    Comme l’UIISC 1, elle comprend 4 compagnies :

    • 1 CCAS
    • 3 compagnies d’intervention polyvalentes
    • 1 compagnie d’intervention à sections spécialisées comprenant
    • Le détachement de traitement de l’eau
    • La cellule cynotechnique
    • Le service médical
    • Le groupe d’analyse identification NRBC

       

      L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 (UIISC 5)

      Basé à Corte (Corse) l’UIISC 5 était au départ un détachement de l’UIISC 7 mis en place en 1984 dans le département pour être au plus près des interventions en cas de déclenchement de feux de forêt. En 1988 le détachement devient entité à part entière et reçoit son fanion en avril 1991. La centaine d’hommes sur place est constituée en trois sections d’interventions.

      UIISC 7, FORMISC, unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, feux de forêt, sapeur sauveteur, armée de Terre, génie, pompier

       

       

      Les interventions de formations militaires de la sécurité civile

      Les sapeurs sauveteurs des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile ont été de tous les déploiements sur les catastrophes naturelles et industrielles sur le sol français. Mais on les retrouve aussi sur les grands événements internationaux, notamment :

      • Tremblement de terre du Frioul (Italie) 1978, Mexico 1985, Arménie 1988, Iran 2003, Pakistan 2005, Haïti 2010, Japon 2011, Albanie 2019
      • Tsunami Indonésie 2009, Japon 2011
      • Ebola Guinée 2014
      • Explosion de l’usine AZF en 2001
      • Tempête Xinthia 2010
      • Irma (Antilles) 2017
      • Lutte COVID 19
      • Feux de forêt en Gironde 2022
      Formations militaires de la sécurité civile, FORMISC, UIISC, tremblement de Terre Haïti, intervention

         

         

        Comment intégrer les UISSC

        Pour intégrer une des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, les candidats sont d’abord soumis aux tests de recrutement de l’armée de Terre. Ils doivent ensuite postuler au titre d’une des formations militaires de la sécurité civile.

        Après le dépôt de candidature et le souhait de rejoindre une des UIISC, le candidat doit passer les tests de sélection dans un GRS (groupement de recrutement et de sélection).

        Le dossier est ensuite étudié par la commission de sélection du commandement des formations militaires de la sécurité civile.

        Une fois la candidature acceptée et le contrat signé, le jeune engagé volontaire devra suivre sa formation générale initiale (FGI) et formation technique de spécialité (FTS).

         

        La formation générale initiale

        Cette période d’instruction consiste à acquérir les principes de base de la vie militaire ainsi qu’une première approche du métier de sapeur sauveteur. La formation dure deux mois, elle est dispensée à l’UIISC 1 de Nogent-Le-Rotrou. Elle comprend :

        Cours de connaissance militaire générale

        Passage du premier secours en équipe niveau 1 et niveau 2 (PSE1 - PSE2)

        Utilisation de l’appareil respiratoire isolant (ARI)

        Présentation du lot de sauvetage de protection contre les chutes (LSPCC)

         

        La formation technique de spécialité

        Lors d’une première période d’un mois à l’UIISC 5 de Corte, les stagiaires passent les premiers niveaux de spécialités pour accéder à leur futur emploi :

        Stage feux de forêt niveau 1 - équipier (FDF 1)

        Sauvetage déblaiement niveau 1 - équipier (SDE1). Lors de cette période, le stagiaire est formé sur les différents types d’interventions qu’il pourrait rencontrer en France ou à l’étranger (intervention après un séisme, effondrement d’immeuble, glissement de terrain).

        La deuxième période d’un mois se déroule à l’UIISC 7 de Brignoles elle forme dans les domaines :

        Risque radiologique niveau 1 - équipier (RAD 1)

        Risque chimique niveau 1 - équipier (RCH 1)

         

         

        Le salaire d’un sapeur sauveteur

        Un jeune sapeur sauveteur perçoit la même solde que tout militaire du rang qui s’engage dans l’armée de Terre. À cette somme il faut ajouter une prime liée aux sujétions de la sécurité civile.

        La rémunération d’un volontaire de l’armée de Terre (VDAT, contrat d’un an renouvelable une fois) est de 830€, celle d’un engagé volontaire de l’armée de Terre (EVAT, contrat de 5 ans pouvant mener jusqu’à 27 ans de service) est de 1 520€.

        La rémunération évolue ensuite en fonction du grade et de la situation familiale.

        Comme dans toutes les formations militaires de l’armée de Terre, en fonction de la natation du niveau général et de la motivation, les EVAT peuvent accéder aux formations pour devenir sous-officiers ou officiers.

         

        Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

        Défense Zone premium




        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés