Les forces françaises aux Emirats arabes unis (DZ Mag #14)
de lecture - mots
Saviez-vous que la France est présente militairement aux Emirats arabes unis depuis plus de 10 ans ? D’ailleurs, savez-vous pourquoi de plus en plus de pays nouent des partenariats stratégiques et militaires au Moyen orient ? Spoiler : ce n’est pas (uniquement) à cause du pétrole. Dans ce dossier, nous vous proposons un éclairage sur les enjeux géopolitiques et militaires de la présence française au moyen orient à travers notamment son détachement à Abou Dhabi.
La présence militaire française à Abou Dhabi, au cœur des Émirats arabes unis (EAU), illustre une stratégie de partenariat et de coopération militaire bilatérale significative dans une région stratégique mondiale. Inaugurée en 2009, cette base est le fruit d'un accord intergouvernemental signé en 2008, marquant la première base militaire française dans le Golfe, et la seule à l'étranger hors du continent africain à cette époque. Face au détroit d'Ormuz, veine jugulaire par où pulse le sang noir du monde, cette base dessine les contours d'un enjeu tactique de premier ordre.
Des missions variées
Les Forces Françaises aux Émi- rats arabes unis (FFEAU) y œuvrent avec un triple mandat: être le bras armé de la France dans la zone, tisser des alliances opérationnelles avec les EAU et insuffler un esprit de coopération régionale. Afin d’atteindre ses objectifs, ces quelque 700 militaires assurent une veille opérationnelle, accueillent des bâtiments en escale, et entretiennent des coopérations opérationnelles bilatérales et régionales, notamment à travers des entraînements interarmées.
Lire la suite dans le magazine Défense Zone #14 disponible sur notre librairie en ligne et dans votre espace abonné Premium.