Elisabeth Borne et Sébastien Lecornu ont inauguré l’École des drones de l’armée de Terre

Elisabeth Borne et Sébastien Lecornu ont inauguré l’École des drones de l’armée de Terre

de lecture - mots

La première ministre Élisabeth Borne, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ont inauguré, le jeudi 26 octobre, la nouvelle école dédiée aux drones de l'Armée de Terre. Situé près de Chaumont (Haute-Marne), cet établissement forme notamment les instructeurs drones de l’armée de Terre.

Située à une dizaine de kilomètres de la préfecture de la Haute-Marne, l'École des drones (EDD) se trouve au quartier général d'Aboville, à proximité du 61e régiment d'artillerie (61e RA), spécialisé dans le renseignement d'origine image. Initialement intégrée au régiment, l'EDD est devenue autonome en juillet, en raison de l'augmentation de l'utilisation des drones dans les unités militaires. Le colonel Pierre-Yves le Viavant, chef de corps du 61e RA, compare cette autonomie à "l'émancipation d'un enfant devenu majeur".

L'EDD ne se consacre pas uniquement à l'armée de Terre. Elle forme également du personnel pour l'ONU et le ministère de l'Intérieur. Le lieutenant-colonel Jean-Louis Bourgeois, commandant de l'EDD, souligne l'importance de la diversité des instructeurs, issus de différents corps d'armée, pour enrichir la formation. L'objectif principal de l'école est de former des instructeurs de haut niveau, qui à leur tour formeront les télépilotes dans leurs régiments respectifs.

L'école dispose d'une gamme variée de drones, allant des micro drones aux drones tactiques. Le Black Hornet 3, par exemple, ne pèse que 33 grammes et a une autonomie de vol de 20 minutes, tandis que le SMDR de Thales pèse 15 kg avec une envergure de quatre mètres et une autonomie de 2h30. Le système de drone tactique Patroller, qui sera bientôt intégré à l'armée de Terre, permettra de repérer l'ennemi à grande distance, offrant une vision stratégique inégalée sur le champ de bataille.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés