L'édito du supplément pro #9 : Lutte contre le terrorisme

L'édito du supplément pro #9 : Lutte contre le terrorisme

de lecture - mots

L'offre Premium pour les professionnels a évolué ! Désormais, nos abonnés ayant choisi l'offre "Pro & Business" recevront chaque mois un supplément du magazine Défense Zone, en version PDF.

Si vous n'êtes pas encore abonnés, cliquez ici : https://defense-zone.com/products/premium-pro-business

Vous aurez ensuite accès aux prochains (et anciens numéros) du supplément pro ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business

L'éditorial du supplément #9 de novembre 2023

Dans ce numéro de novembre 2023, Défense Zone vous propose une plongée dans les enjeux de l'antiterrorisme. L’ère du numérique et l’essor des technologies de l’information ont révolutionné les méthodes de renseignement. Les avancées en matière d'intelligence artificielle, illustrées par la collecte massive de métadonnées et l'utilisation d'algorithmes sophistiqués, ont ouvert de nouveaux horizons dans la détection précoce des menaces. Cependant, cet engouement pour la technologie ne doit pas occulter l'importance vitale du renseignement humain. L'analyse de la diversité des menaces terroristes démontre la complexité de la tâche qui attend les services de renseignement. De l’organisation minutieuse de Daech à l'émergence des "loups solitaires", chaque mode opératoire exige une réponse spécifique.

Plus en amont, au Sahel, le retrait de la France va complexifier la tâche et impose une redéfinition de la posture antiterroriste française en Afrique de l’Ouest. Paris va devoir se recentrer sur les pays du Golfe de Guinée.

La dépendance croissante envers la technologie et la collecte de données soulève des questions sur leur efficacité réelle et la capacité à analyser les phénomènes sociaux qui sous-tendent le terrorisme. La nécessité d'une réponse politique nuancée, qui évite de sur-médiatisé la menace terroriste, est cruciale pour affaiblir l'attrait idéologique de ces mouvements.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés