DZ Magazine #4 - Édito

DZ Magazine #4 - Édito

de lecture - mots

Défense Zone voyage !

Après nos dossiers au cœur de la forêt guyanaise ou en plein désert malien, nous revenons, dans ce nouveau numéro, dans les rues de notre belle France et plus précisément aux côtés des forces de sécurité.

Pour ce nouvel opus, nous avons enquêté sur le maintien de l’ordre. Doctrines d’emploi, unités, équipement et plus généralement comment font les compagnies spécialisées pour encadrer les manifestations et éviter les débordements ?

À l’heure où le ministère de l’Intérieur, suite aux nombreuses réticences du Conseil d’État, tente de faire passer un nouveau schéma national du maintien de l’ordre (SNMO), nous vous proposons ce point complet pour comprendre les actions de chacun : police, gendarmerie et préfectures.

Ce mois-ci, notre rubrique RETEX sera consacrée à la protection individuelle. Plaques balistiques, casques, lunettes, protections auditives, tout a été passé au crible afin de vous proposer une liste du meilleur matériel aujourd’hui sur le marché pour être parfaitement protégé sur le terrain.

Maintenant équipé, il est temps de partir en opération. Cette fois-ci, ce sera en Centrafrique avec le talentueux photographe Édouard Elias, un jeune photojournaliste déjà rodé aux terrains difficiles.

Ce dernier partage un incroyable récit en images aux côtés d’une unité de la Légion étrangère durant l’opération Sangaris. De quoi raviver des souvenirs pour certains de nos lecteurs.

En parlant de souvenirs, nous accueillons dans notre rubrique Rencontre Louis Saillans. Cet ancien commando marine évoque ses années chez béret vert dans l’excellent livre “Chef de guerre”. Nous nous sommes déjà longuement entretenus avec lui dans notre Podcast et nous avons tenu à continuer ce bel échange dans la version papier du magazine.

Enfin, vous découvrirez au fil des prochaines pages différentes professions passionnantes et pourtant peu mises en avant dans les médias traditionnels. Nous vous dévoilons tout sur le Service du commissariat des armées, unités de soutien indispensables aux opérations, avant d’embarquer avec l’adjudant Émilie, infirmière à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Ce numéro sera aussi l’occasion de vous expliquer comment devenir pilote de drone dans l’armée de l’Air et de l’Espace, un métier aujourd’hui de plus en plus recherché avec l’augmentation exponentielle de son emploi, notamment dans la bande Sahelo-Saharienne.

Mais avant, rendez-vous dans notre rubrique “En bref” pour tout savoir de l’actualité Défense et sécurité de ces dernières semaines.

Bonne lecture !

 

Cliquez ici pour vous abonner à la version premium et pour recevoir tous les prochains exemplaires du magazine

defense zone magazine


Laissez un commentaire