Mission Jeanne d'Arc 2022, Marine nationale, porte-hélicoptères amphibie, PHA Mistral

Dossier DZ 8 : Mission Jeanne d'Arc 2022 - part 1

de lecture - mots

C’est l’une des missions phares de la Marine nationale. Chaque année, un porte-hélicoptères amphibie embarque une promotion d’officiers-élèves de l’école navale, pour cinq mois de navigation en haute mer, au sein de la mission Jeanne d’Arc. Pour cette treizième édition, c’est au tour du « Mistral » de servir d’école de la mer pour 160 futurs chefs, escorté par la frégate « Le Courbet ».

 

Cinq mois de navigation sur cinq mers

Pendant cinq mois, de février à juillet 2022, ces élèves de l’école navale ont navigué sur cinq mers et océans. Cette école d’application en mer permet aux jeunes officiers de conclure deux ans de formations et d’appréhender véritablement la réalité de leur futur métier, celui de commander des marins sur un bâtiment de guerre. « Cette mission leur permet de couper le cordon familial, qui existait encore peut-être lors de leurs années d’école», explique le capitaine de vaisseau Alexis Muller. Il y a 25 ans, le commandant du PHA était à la place de ces élèves, sur le porte-hélicoptères “Jeanne d’Arc” qui a donné son nom à la mission. Pour lui, cette expédition est cruciale pour les futurs chefs : « ils changent de paradigme et sont amenés à prendre confiance en eux, à développer leur combativité et leur courage ».

Jeann d'Arc 2022, élève officier, Marine nationale

 

 

Apprendre à s’adapter

Le PHA ‘‘Mistral’’ n’est pas le seul bateau école de la mission. Le groupe Jeanne d’Arc comprend aussi une frégate de type La Fayette (FLF). Pour cette édition de 2022, c’est la frégate “Courbet” qui était déployée et qui a pu également accueillir à bord les officiers élèvesUne aubaine selon le capitaine de frégate Florian El- Ahdab, car « dans la Marine, vous passez régulièrement d’un bateau à l’autre. Il y a des choses communes, d’autres différentes, et c’est notre travail de nous adapter au fil des affectations ». Pour le “Pacha” du ‘‘Courbet’’, passé par Polytechnique et l’état-major de la Marine et son programme de rénovation mise à niveau des FLF, les capacités d’adaptation et d’apprentissage sont cruciales : « Les conflits de demain font qu’il faut maîtriser parfaitement le matériel pour en tirer le maximum, car c’est cette différence-là, entre une utilisation basique et une utilisation optimisée, qui fera qu’on peut espérer gagner ou pas ».

Mission Jeanne d'Arc, Le Courbet, frégate, PHA, Mistral, porte-hélicoptères amphibie

 

 

Pour en savoir plus 

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 8 de Défense Zone

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés