Agent de sécurité armé, agent de sécurité, LPN, Tibor Vass

Devenir agent de sécurité armé (DZ N°7)

de lecture - mots

Depuis cinq ans, les sociétés de sécurité privée ont le droit d’armer leurs agents. Bien entendu, le cadre juridique mis en place dans ce secteur est très strict et les contraintes sont légion, néanmoins, pour rappel, dans la majorité des pays de l’Union Européenne c’est une pratique courante. En Espagne par exemple, 25% des agents de sécurité sont armés et effectuent également des patrouilles mixtes avec les policiers. Nous vous proposons un éclairage sur cette profession atypique mais qui ne se résume pas au seul métier de garde du corps.

 

Quelles missions ?

Les missions peuvent être diverses et variées pour les agents de sécurité armés (ASA) ou agents de surveillance renforcée (ASR ou ASRSS), et parmi les sites sur lesquels les agents ont déjà été déployés, nous pouvons citer le parc Disneyland Paris, le Puy de Fou, Nigloland, le site du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives CEA, et même l’”Hexagone” Balard, site regroupant les états-majors des forces armées françaises à Paris.

Agent de sécurité armé, agent de sécurité, LPN, Tibor Vass

 

Trois certifications, quatre formations

Pour avoir le droit d’être armé, l’agent de sécurité doit suivre un parcours rigoureux et normé. Il existe quatre niveaux de formation, toutes sanctionnées par un examen et la délivrance d’une certification professionnelle. Le premier niveau de formation concerne le maniement des armes de catégorie D, pour devenir agents de sécurité armés (ASA). Il représente un volume horaire minimum de 71h. Pour les armes des catégories B et D et pour devenir agent de surveillance renforcée (ASR), il faut passer un deuxième niveau dont le volume minimum est de 139h. Enfin, les agents de surveillance renforcée “sites sensibles” (ASRSS) peuvent utiliser, outre des armes de catégorie D et B, des armes d’épaule relevant du 3° bis de la catégorie A1, s’ils sont chargés d’une mission de surveillance armée exercée sur un site sensible abritant des matières nucléaires ou sur une zone protégée intéressant la défense nationale.

Stand de tir, Heckler & Koch, HK, HK MP5, 9mm, agent de sécurité, agent de sécurité armé, tir

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la formation et le parcours pour devenir agent de sécurité armé vous pouvez écouter notre podcast enregistré avec Tibor Vass. Cet ancien commando para du 2e régiment étranger de parachutistes est le fondateur du groupe LPN, une société de conseil, de sûreté / sécurité et de soutien opérationnel en France et à l'international.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 7 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

Défense Zone premium


1 commentaire

  • Pierre Prenord

    Slt,j’aimerais bien Intégré ce corp. Qui sont les processus?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés