L'édito du supplément pro #5 : Systèmes d'informations et communication

L'édito du supplément pro #5 : Systèmes d'informations et communication

de lecture - mots

L'offre Premium pour les professionnels a évolué ! Désormais, nos abonnés ayant choisi l'offre "Pro & Business" recevront chaque mois un supplément du magazine Défense Zone, en version PDF.

Si vous n'êtes pas encore abonnés, cliquez ici : https://defense-zone.com/products/premium-pro-business

Vous aurez ensuite accès aux prochains (et anciens numéros) du supplément pro ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business

L'éditorial du supplément #5 de Juillet 2023

Alors que nous sommes en plein dans l'ère de la numérisation et de l'interconnectivité, le champ de bataille moderne se transforme à un rythme sans précédent. Héritière des unités de sapeurs télégraphistes, « l’arme qui unit les armes » est créée en 1942. Les 7 régiments de transmissions de l’armée française mettent en œuvre les systèmes d’information et de communication qui assurent la bonne transmission des ordres et des renseignements et participent ainsi grandement aux succès des manœuvres aéroterrestres. Dans ce supplément pro, nous allons prendre le sujet de la transmission de donnée au sens large pour évoquer les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui ont pris une place prépondérante sur les théâtres d'opérations, modifiant en profondeur les doctrines d'emploi des matériels et des Hommes.

La numérisation a placé les données au cœur de la stratégie militaire, liant plus que jamais les trois armées. Ce phénomène a permis une approche globale de la guerre, ouvrant la voie aux opérations dites réseaux centrés. La lecture du terrain est ainsi mieux partagée et la collaboration des capacités est optimisée.

Cependant, cette numérisation n'est pas sans conséquences. Avec l’explosion des volumes de données et leur dématérialisation, le risque d'espionnage a considérablement augmenté. Face à cette menace, le chiffrement se présente comme une solution efficace pour protéger les données sensibles. La technologie quantique représente un tournant majeur dans le domaine de la cryptographie, rendant obsolète le système actuel de protection des données. En effet, les algorithmes utilisés à ce jour ne sauraient résister à de telles puissances de calcul.

Par ailleurs, les télécommunications par satellite jouent un rôle crucial dans le domaine de la défense, offrant une portée mondiale, une résilience aux perturbations terrestres et une capacité de déploiement rapide. La prochaine mise en orbite d’un satellite de télécommunication militaire français mettra en œuvre la première liaison optique par laser. Cette technologie naissante offre une alternative prometteuse, avec une capacité de transmission de données plus élevée et une sécurité renforcée.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés