CNEC : Forger le corps et l'esprit
de lecture - mots
Le centre national d’entraînement commando est l’unique organisme autorisé à former des instructeurs et moniteurs commandos. Fort de soixante ans d’expérience, il accueille aussi chaque année de nombreux militaires et civils lors de stages spécifiques qui permettent au CNEC de jouir d’une réputation bien au-delà de l’armée de Terre.
Texte et photos : JR Drahi
Esprit guerrier
En 2018, le général Bosser, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, donnait aux unités un nouvel axe d’effort : la culture de l’esprit guerrier. Elle consiste, selon le CEMAT, à « combiner la capacité à agir dans les milieux difficiles avec l’utilisation de la haute technologie et des traditions ». Traduction : le soldat peut disposer du meilleur matériel du monde, s’il n’est pas apte physiquement et moralement à durer sur le terrain cela ne servira à rien. « Il y a des constantes dans l’entraînement militaire, affirme un colonel du bureau emploi de l’armée de Terre. Les soldats romains, les grognards napoléoniens ou nos militaires d’aujourd’hui ont tous vécu des avancées techniques ou technologiques importantes. Mais l’entraînement spécifique, la capacité à durer sur le terrain, l’endurcissement et la force morale demeurent les fondamentaux de la réussite de la mission ».
Deux environnements
Pour assurer l’ensemble de ses formations, le CNEC dispose de deux sites distincts. Mont-Louis et son immense fort construit en 1679, abrite de nombreuses pistes d’audace, des sites d’escalades (dans le fort, mais aussi sur la région), des pas de tir et des zones dédiées à l’emploi d’explosifs. Le centre, situé à 1 600 mètres d’altitude (le plus haut d’Europe) est aussi à proximité de plusieurs stations de ski et permet de dispenser des formations spécifiques. Ainsi, tous les cadres du CNEC doivent être titulaires du brevet d’alpinisme et de skieur militaire (BASM) et les volontaires peuvent accéder au brevet de chef d’équipe de haute montagne (BCEHM). Cette implantation dans un milieu réputé exigeant permet, tout au long de l’année, de placer les stagiaires en situation “extrême” de difficultés.
Deuxième atout du CNEC : son centre de Collioure. À une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, la citadelle située en bord de mer offre un environnement idéal pour l’entraînement aquatique. Ici, les stagiaires retrouvent tous les moyens nécessaires pour appréhender un milieu qui leur est souvent étranger : parcours d’aguerrissement nautique, kayak, bateaux à moteur et même une vedette spécialement conçue pour le centre et entièrement servie par des terriens. Collioure offre elle aussi des parcours d’audace dont certains très “aériens” ont marqué plusieurs générations d’aspirants commandos.
Pour aller plus loin
Dans ce podcast Défense Zone est allé au Centre National d'Entraînement Commando pour rencontrer l'adjoint du chef du bureau entraînement instruction et parler des spécificités et de l'avenir des différentes formations dispensées aux cadres de l'armée de Terre, notamment en termes d'aguerrissement.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article sur le CNEC dans le numéro 8 de Défense Zone
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.