Patrick Chauvel, photographe de guerre

Portrait DZ 10 : Patrick Chauvel, 50 ans de reportages de guerre

de lecture - mots

Il couvre toutes les guerres depuis celle du Vietnam, dans les années 1970. À 73 ans, Patrick Chauvel est un éternel passionné de reportages en zone de conflit. En février 2022, il était déjà en Ukraine quelques jours avant le début de l’invasion russe et en est à son cinquième voyage depuis le début du conflit.

 

De toutes les guerres

Patrick Chauvel a couvert tous les conflits du XXème siècle, du Zaïre au Pakistan, en passant par l'Iran, le Nicaragua et l'Afghanistan. En 1984, il remporte le Prix Missouri pour une photographie prise en plein cœur du massacre de San Salvador. Il poursuit ses aventures avec de nombreux reportages aux quatre coins du monde, jusqu'en 1994, où il se rend à Grozny en Tchétchénie pour couvrir l'offensive des forces armées de la Fédération de Russie contre les séparatistes qui souhaitaient gagner leur indépendance.

Tchétchénie, Patrick Chauvel, photographe de guerre

Ses photographies décrivent alors l'extrême violence des combats, les combattants tchétchènes dont il partage le quotidien et les jeunes soldats russes inexpérimentés. Ressentant le besoin d'exprimer sa perception des conflits autrement, Patrick Chauvel décide de se lancer dans la réalisation de documentaires. En 1998, il réalise avec Antoine Novat un film intitulé "Rapporteurs de Guerre" dans lequel il interroge des confrères sur leur engagement dans ce métier.

 

Blessé 5 fois sur le terrain

Les blessures par balles et par obus de mortiers sur son corps témoignent de son engagement dans le métier de photojournaliste. En 1979, il est blessé par balle à la cheville lors de l’insurrection fomentée par les gardiens de la révolution de Khomeiny à Tabriz. Lors d’un reportage au Cambodge sur les Khmers rouges, il est impacté par quatre éclats d'un obus de mortier de 82 mm. Puis, dix ans plus tard, le reporter frôle la mort au Panama après avoir été grièvement blessé par un tir américain au M16 tandis qu’il tentait de sauver un soldat touché lui aussi par le "tir ami".

Patrick Chauvel, photographe de guerre, blessé

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez retrouver les photographies de Patrick Chauvel au mémorial de Cean-Normandie, toutes les informations sont sur leur site. 

Le rédacteur en chef de Défense Zone avait interviewé Patrick Chauvel il y a quelques années. Dans cette longue entrevue, le photojournaliste revient sur ses 50 ans de carrière et sa vision du reportage de guerre.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à Patrick Chauvel dans notre dernier numéro de Défense zone en vous rendant directement sur notre librairie en suivant ce lien

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine pour recevoir les prochaines versions papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés