Transall, avion de transport tactique, armée de l'Air et de l'Espace, Mont Saint Michel, vol tactique, C160

C 160 Transall, 60 ans au service des armées

de lecture - mots

L’heure de la retraite a sonné pour un des avions les plus emblématiques de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le C160 Transall a tiré sa révérence en avril 2022 après avoir effectué une dernière tournée française ralliant 24 villes en 20 jours avec 50 membres d’équipage différents.

Dans le portfolio de notre dernier numéro, Défense Zone, vous propose quelques images de cet avion emblématique lors de missions en opération extérieure ou de grands exercices internationaux. 

 

 

Transall, le 4X4 des airs 

Développé en 1963 par un consortium franco-allemand, le Transall entre officiellement en service en 1967. La France en commande 50 exemplaires, l’Allemagne 110 et l’Afrique du Sud 9. Très vite, il est de tous les déploiements. En Afrique, sa maniabilité et son incroyable capacité à se poser sur les terrains les plus sommaires en font très rapidement un aéronef indispensable pour atteindre les endroits les plus reculés. En effet, sur des pistes de terre ou de sable, le C160 est capable d’atterrir sur 600 mètres de distance et n’a besoin que de 400 mètres supplémentaires pour redécoller. 

C160 Transall, Tchad, opération extérieure, posé d'assaut, désert, avion de transport tactique, armée de l'Air et de l'Espace

 

 

Transall, l'avion de transport tactique multimissions

Outre le transport tactique, il est bien évidemment le principal vecteur pour parachuter hommes et matériels avec une capacité d’emport de 87 paras équipés et près de 16 tonnes de fret. Cette grande maniabilité l’amènera sur tous les théâtres d’opérations depuis Kolwezi en 1978 jusqu’au-dessus du désert sahélien depuis 2013. Le Transall est désormais remplacé par l’Hercules C130 et C130J et l’Airbus A400M Atlas qui fêtera en 2023 ses 10 ans de service actif.

C160 Transall, armée de l'Air et de l'Espace, avion de transport tactique, chargement fret, Toulouse

 

Pour en savoir plus

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce dossier dans le numéro 9 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


2 commentaires

  • Défense Zone

    Bonjour Alain,
    Le texte de cet article en ligne résume brièvement l’histoire et les capacité du Transall, car il présente l’article papier de notre n°9 du magazine, dans lequel nous dédions un portfolio à cet aéronef. Cette rubrique “Portfolio” met essentiellement en avant des photographies. Seul un court texte d’introduction présente le sujet, nous ne rentrons pas autant dans les détails que dans la rubrique “Focus” ou “Dossier”. Notre article web sur les avions de transport tactique présente plus en détails le Transall, avec par exemple la mention qu’il a en effet été utilisé dasn toutes les opex de la France et pour des missions humanitaires.
    La premier A400M a été livré en août 2013, et a bien été déployé en opération extérieure dès décembre 2013. Pour les capacités du TRansall, il s’agit par contre en effet d’une soixantaine de parachutistes équipés pour le combat (ou 91 passagers ou 87 parachutistes ou 62 civières superposées)
    Enfin, nous ne citons pas de livre dans nos articles… car nous avons une rubrique entière dédiée à cela sur notre site (onglet “Actualités”/“Culture”) et deux pages dans notre magazine papier trimestriel. Il y a juste quelques exceptions, quand nous faisons le portrait d’une personne, et qu’elle a publié un livre (dernier exemple en date: Bastien Guerche, pompier photographe à la Sécurité Civile, qui a sorti un livre sur la photographie opérationnelle).
    J’espère que nous avons pu vous éclairer sur nos choix concernant le texte qui accompagne ce portfolio.
    Cordialement,
    Défense Zone

  • BEVILLARD ALAIN

    Bonjour, merci de ce papier sur le transall. Je relève quelques erreurs sur ses capacités (peu développées ici d’ailleurs): 62 paras équipés et non 87, 50 appareils dans une première commande mais il y en eut une seconde, théâtres d’intervention ne se limitant pas à Kolwezi ou au Sahel, A-400M pas en service dans les unités dès 2013, transalls aussi en Turquie ou Indonésie, performances citées à nuancer (!),etc. sans oublier une dimension essentielle, celle des interventions humanitaires lors des grandes catastrophes de par le monde. Encore faudrait- il mentionner quelques versions spéciales: Gabriel, Astarte, Fret Air France, ravitaillement en vol, … Peut être citer quelques ouvrages qui lui ont été consacrés? Utile pour vos lecteurs! Cordialement.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés