L'édito du supplément pro #7 : Les BRICS, nouvel ordre mondial ?

L'édito du supplément pro #7 : Les BRICS, nouvel ordre mondial ?

de lecture - mots

L'offre Premium pour les professionnels a évolué ! Désormais, nos abonnés ayant choisi l'offre "Pro & Business" recevront chaque mois un supplément du magazine Défense Zone, en version PDF.

Si vous n'êtes pas encore abonnés, cliquez ici : https://defense-zone.com/products/premium-pro-business

Vous aurez ensuite accès aux prochains (et anciens numéros) du supplément pro ici : https://defense-zone.com/blogs/pro-business

L'éditorial du supplément #7 de septembre 2023

Depuis sa création il y a 15 ans, l'alliance des BRICS a non seulement défié l'ordre établi, mais a aussi façonné un nouveau paysage mondial. Aujourd'hui, à l'aube d'une expansion majeure, le bloc se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

L'adhésion de six nouveaux membres, dont l’Égypte, l’Iran et l’Arabie saoudite, témoigne de la dynamique et de l'ambition de cette alliance. Annoncée lors de leur 15e sommet, cette expansion promet de bouleverser l'équilibre des forces et de redéfinir les contours de la coopération dans le Sud global. En effet, les BRICS, et en particulier la Chine, ont réussi le tour de force de réconcilier l’Iran et l’Arabie saoudite et aimeraient maintenant se positionner en médiateur dans le conflit israélo-palestinien qui dure depuis 1948. Leur plus grand projet, la dédolarisation de leurs économies, avance à grand pas. Adossés aux réserves d’or colossales que la Chine est en train d’accumuler, les BRICS concurrenceront bientôt les plus grandes institutions occidentales. C’est une véritable guerre économique à laquelle se livrent les BRICS et les pays membres du G7.

Parallèlement, la France, avec son expertise en matière de défense, s'efforce de renforcer ses liens, en particulier avec l'Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Une stratégie de survie compte tenu du fait que Paris est mis à l’écart de toutes les initiatives menées par les Américains. QUAD, AUKUS, Washington fait feu de tout bois pour bâtir ce que Pékin appelle “l’OTAN asiatique”.

Pour autant, l’alliance n’est pas exempte de défis. L'instabilité politique, les divergences internes et les visions contrastées sur l'avenir du bloc pourraient freiner leur élan. La question demeure : les BRICS pourront-ils surmonter ces obstacles et continuer à façonner l'avenir économique mondial ?

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés