Antony Blinken déclare que la

Antony Blinken déclare que la "porte est ouverte" pour l'adhésion de la Nouvelle Zélande à AUKUS

de lecture - mots

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que la porte était ouverte à la Nouvelle-Zélande et à d'autres pays pour rejoindre le pacte de sécurité AUKUS, un accord trilatéral entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie.

Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, a annoncé lors d'une conférence de presse en Nouvelle-Zélande que la porte était ouverte à ce pays et à d'autres partenaires pour rejoindre le pacte de sécurité AUKUS. L'AUKUS est un accord trilatéral de sécurité annoncé en 2021, axé sur la région du Pacifique.

En mars, les nations de l'AUKUS ont dévoilé un nouvel accord impliquant le partage de la technologie des sous-marins nucléaires, qui se terminera par la création par Londres et Canberra de versions avancées du sous-marin nucléaire hautement sensible pour leurs propres marines.

La déclaration de Blinken intervient dans le contexte de son voyage en Nouvelle-Zélande cette semaine, qui a également inclus la dédicace d'une nouvelle ambassade américaine à Tonga et un dialogue ministériel aux côtés du secrétaire à la Défense Lloyd Austin en Australie.

L'invitation de Blinken à la Nouvelle-Zélande et à d'autres pays à rejoindre l'AUKUS souligne l'importance croissante de la coopération en matière de sécurité dans la région du Pacifique. Cela pourrait également renforcer la position de l'AUKUS en tant que bloc de sécurité influent dans la région, en particulier face à la montée en puissance de la Chine.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés