International DZ 11 : LA 101e division aéroportée : Les aigles de l'US Army
de lecture - mots
Rares sont les unités militaires pouvant se vanter d’avoir une réputation qui va bien au-delà de ses frontières. La 101e division aéroportée est sans aucun doute l’une d’elles. Des plages de Normandie jusqu’en Syrie en passant par les Balkans, le désert irakien ou les montagnes afghanes, les "Aigles hurlants" ont écrit parmi les plus belles pages de l’histoire militaire américaine.
Les précurseurs du D-Day
En 1943, la 101st Airborn Division, composée de volontaires sélectionnés pour leurs grandes qualités physiques et militaires, se rend en Angleterre pour s’entraîner et préparer la grande offensive contre les armées du Reich. Quelques mois plus tard, elle entre dans l’histoire, le 5 juin 1944. 24 heures avant l’opération Overlord qui consiste à débarquer la plus grande force aéroterrestre et maritime de tous les temps sur les côtes normandes, les hommes de la 101e sont parachutés en territoire ennemi pour sécuriser des ponts stratégiques sur les routes menant à Utah Beach. Malgré les pertes importantes, la mission est un succès et la réputation des “Aigles hurlants” fait déjà le tour des popotes. S’en suivra une longue série de batailles qui mèneront les paras jusqu’au “nid d’aigle” d’Adolf Hitler.
Une force autonome
Aujourd’hui la 101e aligne près de 18 000 hommes et femmes dont certains venant de la Navy et de l’US Air Force. La force de la division vient de sa capacité à disposer de l’ensemble des moyens nécessaires pour mener une opération en totale autonomie. En effet, la division compte trois brigades d’infanterie (dans lesquelles sont intégrées des unités de cavalerie), une division d’artillerie, un bataillon de génie et une compagnie médicale. La 101e possède aussi sa propre brigade aérienne de huit bataillons et un escadron de reconnaissance avec pas moins d’une centaine d’Apache et de Kiowa, de 120 Black Hawk et près d’une cinquantaine de CH 47 Chinook.
Le saviez-vous ?
- Suite à une arrestation pour vol de voiture, Jimi Hendrix a eu le choix entre la prison et l’armée. Il choisit de rejoindre la 101st Airborn qu’il quittera un an plus tard pour un problème médical suite à un saut en parachute.
-
L’unité du soldat Rayan dans le film du même nom appartenait à la 101st.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre article sur la 101e Airborne dans le N°11 de Défense Zone.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré à la guerre en Ukraine, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.