Zenspire Army, le coach nomade de respiration et de cohérence cardiaque

Zenspire Army, le coach nomade de respiration et de cohérence cardiaque

de lecture - mots

La société Zenspire a développé en collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), un coach nomade de respiration et de cohérence cardiaque.

Ce dispositif s’inscrit dans une utilisation simple et opérationnelle pour la gestion du stress, la récupération et l’amélioration du sommeil. Il permet de réduire le coût cognitif, émotionnel et physiologique inhérent aux contraintes des missions.

La solution pour gérer son stress en intervention et améliorer son sommeil

Entre les problèmes du jour qui reviennent, les pensées qui vagabondent et le stress quotidien, nous entrons vite dans un cercle vicieux nocif pour notre sommeil et notre santé. Au fil du temps ces mêmes angoisses peuvent revenir et devenir un véritable handicap social.

Zenspire propose d’enseigner la cohérence cardiaque pour se libérer du stress et améliorer son sommeil aux professionnels de la défense et de sécurité, institutions et services publics.

Un état naturel d’équilibre physique, physiologique et mental

Généralement, les gens respirent de façon courte et saccadée entre 12 et 20 cycles par minute. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il est obtenu par une pratique respiratoire volontaire induite par un rythme plus lent : 6 inspirations / 6 expirations par minute (soit une inspiration / expiration toutes les 10 secondes).

Lorsque nous parvenons à réguler notre respiration, toutes nos fonctions vitales s’harmonisent entraînant principalement une meilleure gestion du stress.

Respirer de façon ample et profonde en état de cohérence cardiaque est une solution simple, rapide et efficace pour réguler la variabilité du rythme cardiaque

Cela induit naturellement un état de recentrage, de stabilité physiologique et émotionnelle entrainant un sentiment de calme. L’activité cardiaque, immédiatement équilibrée par cette respiration régulière, s’apaise, transmettant ainsi au cerveau un message rassurant : « Je maîtrise, no stress » !

C’est simple, mais encore faut-il respirer au bon rythme. Des guides existent, sous forme d’audio ou d’applications, mais ils ne sont pas adaptés aux contraintes du terrain.

De plus, les études qui démontrent le lien entre le stress et le smartphone se comptent par dizaines et le besoin de déconnexion n’a jamais été autant d’actualité.

Zenspire Army fonctionne sans connexion wifi, Bluetooth et sans lien vers un smartphone ou un ordinateur. Une simple pression sur le dispositif lance le début de l’exercice.

L’opérateur n’a plus qu’à se concentrer sur sa respiration et respirer au rythme de la lumière ou de la vibration.

Pour en savoir plus sur Zenspire Army, rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici : www.zenspire.com

 

Ce texte est issu d'un communiqué de presse envoyé par la société et que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com