La DGA réceptionne la première vedette destinée aux fusiliers marins
de lecture - mots
Dans un communiqué de presse publié ce jour, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir réceptionné, le 5 janvier dernier, la première vedette de fusiliers marins (VFM). Baptisé Bir Hakeim, l'embarcation rapide a été prise en charge par le bataillon de fusiliers marins Amyot d'Inville, à Brest. Il s’agit du premier exemplaire d’une série de douze VFM commandées par la DGA en 2018 à la société Ufast. Leurs livraisons doivent s’échelonner jusqu’en 2025.
Crédit photo : Guillaume PLISSON
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a réceptionné la première vedette de fusiliers marins (VFM) après une phase d'essais techniques industriels et d'essais étatiques réussis qui ont abouti à sa qualification. Ces embarcations assureront « des missions d'escorte, de surveillance et de protection dans les approches maritimes », indique la DGA. Grâce à leur « capacité d’intervention (équipe spécialisée) et de neutralisation (armement) », elles pourront interdire à un élément hostile l'accès à une zone d'exclusion.
Les vedettes peuvent également être utilisées pour des missions de défense à l'extérieur du territoire national et dans le cadre de l'action de l'Etat en mer. Chacune des VFM est caractérisée par sa capacité à naviguer proche des côtes tout comme en zone hauturière, un blindage conséquent et une mitrailleuse 12,7 mm, une bonne endurance à la mer et une timonerie abritée.
D'une longueur de 15 mètres et d'un poids total en charge de 15 tonnes, ces vedettes peuvent atteindre une vitesse de 40 nœuds. Les VFM seront réparties entre les ports militaires de Brest, Toulon, Cherbourg et Djibouti.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com