Mise en service de l'INS Vagir, le cinquième sous-marin Scorpène entièrement fabriqué en Inde

Mise en service de l'INS Vagir, le cinquième sous-marin Scorpène entièrement fabriqué en Inde

de lecture - mots

Le sous-marin INS Vagir de la classe Kalvari, le cinquième de sa série, a été mis en service au sein de la marine indienne le 23 janvier 2023 en présence de l'Amiral R Hari Kumar, Chef d'état-major de la marine indienne, ainsi que d'autres dignitaires. Laurent Espinasse, directeur de la branche sous-marins de Naval Group, et les équipes locales étaient également présents lors de la cérémonie. Le INS Vagir, qui reprend le design Scorpène de Naval Group, a été construit par le chantier naval indien Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL).

Mis à l’eau le 12 novembre 2020, l’INS Vagir a passé avec succès tous les essais en mer et entre désormais en service au sein de la marine indienne. Le sous-marin rejoint donc les INS Kalvari, Khanderi, Karanj et Vela. Le dernier sous-marin de la série, le Vagsheer, est quant à lui en pleine phase d'essai en mer. Il sera livré en 2024.

« La mise en service de l'INS Vagir est un jalon important pour la marine indienne, MDL, Naval Group et tous nos partenaires industriels. Nous sommes fiers de faire partie du programme P75 et restons pleinement engagés à livrer la dernière unité de la série et à renforcer le niveau d'indigénisation dans les futurs projets de la marine indienne », s’est réjoui Laurent Espinasse, directeur Sous-Marins de Naval Group.

Le sous-marin INS Vagir a été entièrement construit en Inde par le chantier naval Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL) grâce à un transfert de technologie opéré par Naval Group, conformément à la politique "Make in India" du gouvernement indien. Les six sous-marins de cette série sont équipés de nombreux équipements fabriqués en Inde par des PME industrielles. Naval Group affirme avoir « développé [avec MDL] un écosystème industriel comprenant plus de 50 entreprises indiennes, ainsi qu'une filiale indienne employant plus de 70 ingénieurs [...], contribuant ainsi à la souveraineté industrielle et technologique » de l'Inde.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés