Thales fournira une suite de sonars nouvelle génération pour les futurs SNLE

Thales fournira une suite de sonars nouvelle génération pour les futurs SNLE

de lecture - mots

Thales a été sélectionné par la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour développer une nouvelle suite de sonars à destination des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de troisième génération, ainsi que pour le programme de modernisation de ses sous-marins de deuxième génération (SNLE 2G).

Ces nouveaux sonars, abritant de plus grands réseaux de capteurs, eux-mêmes plus performants, "permettront de contrer les menaces de plus en plus silencieuses dans les décennies à venir", s’est réjoui Thales dans son communiqué.

Les quatre SNLE de la Force Océanique Stratégique (FOST) de la Marine française sont déployés pour fournir une dissuasion nucléaire permanente. Le contrat de la DGA couvre la conception et le développement pour les SNLE de troisième génération et la conception détaillée et le déploiement pour les navires de deuxième génération.

Les nouveaux capteurs généreront des volumes de données nettement plus importants que les systèmes précédents. Le système de traitement des données ALICIA (Analyse, Localisation, Identification, Classification Intégrées et Alertes) utilisera des algorithmes avancés de Big Data, avec des interfaces utilisateur intuitives pour optimiser la charge de travail de l'opérateur et fournir une aide à la décision.

"Ce nouveau contrat reflète la confiance continue de la DGA envers Thales pour soutenir ses opérations liées à la dissuasion nucléaire hautement stratégique. Les dernières innovations développées par les ingénieurs de Thales pour les générations actuelles et futures de SNLE fourniront à la Marine française une image acoustique complète de l'environnement sous-marin pour contrer les menaces actuelles et futures, aidant à consolider sa position en tant que l'une des principales forces navales du monde", a déclaré Gwendoline Blandin-Roger, Vice-présidente, Systèmes sous-marins, Thales.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés