IDEX 2023 : une présence française remarquée

IDEX 2023 : une présence française remarquée

de lecture - mots

L'édition 2023 du salon IDEX d'Abu Dhabi se tient actuellement jusqu'au 23 février. Après 30 ans d’existence, l’évènement s’est imposé comme l’un des incontournables du secteur de l’armement. Cette 16e édition semble fructueuse pour la BITD française qui enchaîne les annonces.

Arquus

Arquus, a dévoilé sa nouvelle version reconnaissance/antichar « Mk 3 » du VBL Ultima, utilisé par l’armée de Terre. Le MK3 reçoit un tourelleau téléopéré équipé d’une mitrailleuse et d’un missile Akeron MP. En outre, le véhicule bénéficie d’une nouvelle motorisation et de diverses améliorations tels qu’un nouveau système d’air conditionné, de nouveaux sièges ainsi qu’un système de variation des pressions de gonflage de pneus. La production resterait en grande partie en France, mais Arquus n'exclut pas d’en confier une partie à une entreprise locale en cas de succès et selon le volume commandé.

L’industriel français a également présenté son Fortress Mk2 dans une nouvelle configuration antichar, avec un équipage de 5 personnes, 5 missiles AKERON, 2 postes de tir et 1 drone. Dans cette configuration, un missile est monté sur le tourelleau, le second est stocké à l'intérieur du véhicule, prêt à être débarqué pour le combat antichar à pied. En option, le Fortress Mk2 peut également embarquer jusqu'à 3 membres d'équipage supplémentaires ou 4 missiles supplémentaires, en fonction de la mission.

Nexter

Nexter Systems s’est associé à l’entreprise émiratie Ressource Industries pour présenter pour la première fois le Jaguar en dehors du sol français. Par ailleurs, l’industriel a annoncé s’être associé avec International Golden Group (IGG) principal fournisseur des forces armées émiriennes, afin de moderniser les chars Leclerc de l'armée émirienne. Les liens entre les deux entreprises se renforcent mais ils ne sont pas nouveaux. Nexter et IGG sont liés depuis 30 ans, avec l'acquisition de 436 chars Leclerc par les Émirats arabes unis.

Naval Group

Le géant du secteur naval a signé un partenariat avec la Khalifa University des Émirats arabes Unis afin de collaborer sur des projets de recherches et développements. Ce projet « contribuera à l’industrialisation de procédés de fabrication innovants sur des pièces stratégiques, conduisant à l'amélioration de la disponibilité opérationnelle des matériels de défense et l'optimisation des performances des réseaux énergétiques pour les applications navales et maritimes », indique Naval Group sur son compte Twitter. L'université du Khalifa et Naval Group étudieront la fabrication de pièces de rechange grâce à la technique de l’impression 3D par liage de poudre. C'est le centre ADAM (Advanced Digital and Additive Manufacturing), créé en 2019 au sein de l’université, qui travaillera sur ce projet.

Dassault

Le Président serbe Aleksander Vucic a confirmé lors de sa visite du salon l’augmentation du budget de défense du pays. Celui s’élève, pour l’année en cours, à 1,5 milliard de dollars, avec la possibilité d'ajouter jusqu'à 748 millions de dollars supplémentaires. Le chef d’État a également confirmé que la Serbie envisageait une enveloppe supplémentaire de 3 milliards d'euros pour l'achat de 12 Rafale et potentiellement d'Eurofighter.

Thales & MBDA

Eurosam, la société formée par Thales et MBDA a profité du salon pour annoncé que les premiers systèmes de défense sol-air SAMP/T nouvelle génération seront livrés à la France et l’Italie d’ici à 2025. « La production globale de systèmes SAMP/T NG a démarré », s’est réjouie Eva Bruxmeier, qui dirige Eurosam depuis 2018.

Safran

International Golden Group et Safran ont annoncé la création d’une jointventure spécialisé dans l'optronique et la navigation : "Vision for Optronics & Navigation". Situé dans les locaux d'IGG Advanced Industries dans le parc industriel de Tawazun à Abu Dhabi, ce centre d'excellence disposera dans un premier temps de plus de 800 mètres carrés, y compris des salles blanches. « Vision for Optronics & Navigation emploiera plusieurs dizaines de personnes, soutenant ainsi pleinement la politique du gouvernement des Émirats arabes unis visant à localiser les emplois hautement qualifiés », indique le communiqué de presse.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés