Premier test en configuration opérationnelle pour le VSR700, le futur drone de la Marine nationale

Premier test en configuration opérationnelle pour le VSR700, le futur drone de la Marine nationale

de lecture - mots

Airbus et la Direction générale de l'armement (DGA) ont testé le drone VSR700 pour la première fois dans une configuration opérationnelle, à partir d'un navire en mer. Au début du mois de mai, le VSR700 a effectué 80 décollages et atterrissages entièrement autonomes à partir d'un navire civil équipé d'un pont d'hélicoptère, en croisière au large des côtes bretonnes.

"Cette campagne d'essais en vol était une étape importante pour le programme VSR700 car elle nous a permis de valider les excellentes performances du drone dans des conditions opérationnelles, représentatives de ses futures missions", a déclaré Nicolas Delmas, responsable du programme VSR700 chez Airbus Helicopters. "Le prototype VSR700 a élargi son enveloppe de vol dans des vents supérieurs à 40 nœuds, accumulé huit heures de tests en 14 vols et a effectué des atterrissages réussis dans plusieurs états de mer différents", a-t-il ajouté.

En 2022, les capacités de décollage et d'atterrissage autonomes du VSR700 avaient été testées à partir du même navire à l'aide d'un véhicule piloté de manière optionnelle (OPV) basé sur un Guimbal Cabri G2 modifié équipé du système de décollage et d'atterrissage autonomes (ATOL) développé pour le VSR700. Cette fois, la campagne d'essais a été réalisée avec le démonstrateur SDAM et a pleinement validé les capacités du système dans le cadre de l'étude SDAM (Système de Drone Aérien pour la Marine) attribuée à Airbus Helicopters et Naval Group en 2017.

Les capacités de décollage et d'atterrissage autonomes sont un atout majeur du VSR700 et sont rendues possibles grâce à l'utilisation du système Airbus DeckFinder. Cela permet le lancement et la récupération autonomes de drones aériens sans pilote (UAV) avec une précision de 10 à 20 cm lors d'opérations difficiles dans des conditions environnementales difficiles, indépendamment du GNSS/GPS et quelles que soient les conditions visuelles dégradées.

Cette nouvelle campagne d'essais fait suite à deux séries d'essais menées avec la DGA à la fin de l'année 2022 et au début de l'année 2023 au centre d'essais de l'île du Levant, situé dans le sud de la France. Lors de ces essais, le prototype SDAM a démontré sa capacité à opérer dans un environnement maritime. Les qualités de maniement de l'aéronef ont été testées, ainsi que les capacités des capteurs alliés système de mission développé par Naval Group.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés