L'OTAN lance un projet de norme de certification en matière d'intelligence artificielle

L'OTAN lance un projet de norme de certification en matière d'intelligence artificielle

de lecture - mots

Le mardi 7 février 2023, le « Data and Artificial Intelligence Review Board » (DARB) de l'OTAN s'est réuni pour lancer le développement d'un standard de certification de l'intelligence artificielle (IA) responsable et simple d'utilisation. Ce standard vise à aider les industries et les institutions de l'Alliance à s'assurer que les nouveaux projets d'IA et de données sont conformes au droit international ainsi qu'aux normes et valeurs de l'OTAN.

Ce conseil consultatif, qui sera également chargé de développer une norme pour l'exploitation de données dans le domaine de la défense, devrait accomplir sa mission d'ici à la fin de l'année. Il s'appuiera sur les principes de d'utilisation de l'IA (approuvés en octobre 2021, dans le cadre de la première stratégie de l'OTAN en matière d'IA) pour en faire une norme « concrète, notamment en termes de gouvernabilité, de traçabilité et de fiabilité », indique le communiqué de presse de l'OTAN.

Le Conseil est composé de représentants de pays membres de l'OTAN, des invités Finlande et Suède, ainsi que d'experts de la question. Les représentants comprennent des avocats, des ingénieurs, du personnel militaire et des experts en éthique. Le conseil servira également de plateforme unique pour échanger les meilleures pratiques, guider les innovateurs et les utilisateurs opérationnels tout au long de la phase de développement. Son travail contribuera positivement à la transformation numérique de l'OTAN. À l'heure actuelle, l'OTAN pilote l'IA dans des domaines aussi divers que la défense contre les cybermenaces, le changement climatique et l'analyse d'images.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés