JO 2024 : la lutte anti-drones sera assurée par CILAS

JO 2024 : la lutte anti-drones sera assurée par CILAS

de lecture - mots

Le 8 juin dernier, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a confié le marché L2AD (Laser de lutte anti-drones) à la société CILAS. La livraison d'un premier prototype opérationnel de système laser constituera la première pierre de ce projet. Issu du démonstrateur HELMA-P, évalué avec succès l'année dernière, ce prototype devra faire ses preuves lors des JO de Paris en 2024. En effet, il y sera déployé pour identifier, poursuivre et neutraliser d'éventuels mini et micro drones non identifiés. 

Ce marché de 10 millions d'euros s'inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019 - 2025 qui fait de la lutte anti-drones une des priorités du ministère des Armées. L'objectif : "contrer les drones ennemis, afin notamment de renforcer la protection des sites militaires sensibles et des opérateurs d’importance vitale", précise la DGA dans son communiqué de presse. 

Outre l'installation d'un prototype au JO de Paris 2024, le marché L2AD prévoit également la mise en place d'un système laser sur une plateforme navale. Les premiers tests étant prévus dès cette année.

Le système HELMA-P

Cette arme laser est d'ores et déjà capable d'éblouir les instruments d'observations ou de détruire un drone de 100g à 25 kg avec une extrême précision. Cependant, cela doit être fait dans des conditions de sécurité optimales, "en mettant en place un ensemble de protections matérielles et logicielles et en approfondissant le concept d’emploi avec les armées". 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés