Reprise de la livraison d'avions de combat Rafale au Ministère des Armées
de lecture - mots
La DGA a réceptionné le 29 décembre 2022 le Rafale biplace "B359" sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Il s'agit du premier Rafale produit pour le ministère des Armées depuis 2018. Le B359 est le premier d'un lot de 40 avions destinés à l'armée de l'Air et de l'Espace et à DGA Essais en vol (un appareil d'essai) qui seront livrés d'ici à fin 2025. Une commande de 42 Rafale supplémentaires est prévue en 2023.
À ce jour, le total d'avion de combat commandé par la DGA, depuis 1993, au « groupe d'intérêt économique Rafale » (composé de Dassault Aviation, Safran et Thales) s'élève à 192 appareils. 152 ont déjà été livrés. Avant celle du 29 décembre dernier, la France n'avait pas réceptionné de Rafale depuis 2018. Les chaînes de production étant entièrement dédiées à l'export. Un lot de 40 avions, dont le premier est le Rafale B359, sera livré à l'armée de l'Air et de l'Espace d'ici fin 2025. Ce lot inclut le remplacement des 12 avions vendus à la Grèce. Le B359 est équipé des dernières mises à jour matérielles et logicielles et sera utilisé pour implémenter le standard F4.1, en cours d'approbation par la DGA, qui devrait être déployé en 2023. « Le standard F4.1 est la première brique du standard F4. Elle comprend des capacités de combat aérien collaboratif, l’intégration de l’armement AASM 1000kg, et un renforcement de l’appareil face aux menaces cyber », précise le communiqué de presse du Ministère des Armées.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com