Après la mort du programme franco-allemand MAWS, la France lance son projet d'avion de patrouille maritime

Après la mort du programme franco-allemand MAWS, la France lance son projet d'avion de patrouille maritime

de lecture - mots

La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 aux industriels Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d’architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d’un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d’euros TTC attribués par étude à chaque industriel.

La Marine nationale cherche des solutions économiques pour un avion de patrouille maritime futur qui répondra à ses besoins opérationnels après 2030. Les avionneurs seront invités à présenter des solutions ouvertes à la coopération avec d'autres partenaires européens intéressés. Les innovations envisagées pourraient inclure des améliorations de capteurs et de communication, de l'intelligence artificielle et de l'intégration d'armements, notamment un missile antinavire. Les études dureront 18 mois et contribueront à la réflexion sur l'avion de patrouille maritime futur, qui est prévu pour être lancé en 2026, avec une nouvelle capacité pour 2030-2040. Actuellement, la mission de patrouille maritime est assurée par 22 avions Atlantique 2 de la Marine nationale basés à Lann-Bihoué.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium

 

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés