De combien sera doté le nouveau fond d'investissement pour l'innovation de l'OTAN ?

De combien sera doté le nouveau fond d'investissement pour l'innovation de l'OTAN ?

de lecture - mots

Hier, en clôture du sommet de l'OTAN, les dirigeants et les ministres de 22 pays de l'Alliance ont lancé le fond OTAN pour l’innovation, "premier fond de capital-risque « multi-souverain » au monde".

Ce fond investira 1 milliard d'euros sur 15 ans dans des start-ups ou d’autres fonds de capital-risque dans des domaines que l'OTAN juge prioritaire : l’intelligence artificielle, le big data, les technologies quantiques, les systèmes autonomes, les biotechnologies et l’amélioration des capacités humaines, les matériaux innovants, l’énergie, la propulsion et l’espace.

Cette initiative vient compléter l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord - baptisé DIANA - lancé lui aussi durant ce sommet. Dédié aux "technologies émergentes à double usage", DIANA a pour but de rassembler des acteurs privés, des universitaires et des autorités publiques pour développer des technologies répondant à des problématiques cruciales pour l'Alliance transatlantique. L'OTAN annonce par ailleurs que les participants à DIANA accéderont à un "réseau de 9 accélérateurs et de 63 centres d’essai répartis dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord".


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés