L'armée australienne sélectionne les jumelles JIM Compact de Safran
de lecture - mots
La branche australienne de Safran va fournir plus d'une centaine de jumelles infrarouge multifonction JIM Compact aux tireurs d'élite des forces armées australienne.
Ce contrat, dont le montant n'est pas précisé, a été passé avec la société NIOA, maître d'œuvre du programme LAND 159 qui vise à « améliorer les capacités des tireurs d'élite et du combat rapproché », en remplaçant des systèmes d'armes « en service depuis des décennies dans les forces de défense australiennes », indique NIOA.
La jumelle JIM Compact permettra donc « d'améliorer les capacités du système de surveillance du tireur d’élite, sa précision et ses performances dans de larges gammes d’environnements de jour comme de nuit », précise Safran dans son communiqué de presse.
Pesant moins de deux kilos, ces jumelles compactes et robustes combinent une voie infrarouge refroidie à haute résolution permettant d’accroître les portées, une voie jour haute résolution, un télémètre laser, un traitement avancé de stabilisation d’image et dispose de nombreuses possibilités de communication pour fournir données et images à d’autres équipements du tireur. Elles disposent par ailleurs d'une fonction « Tireur d’Élite Longue Distance » (TELD) qui limite la « charge cognitive de l'utilisateur » à la « réalisation de calculs d’anticipation », ce qui permet selon Safran, « d'engager une cible en mouvement très rapidement ».
Patrice Provost, Président de Safran Electronics & Defense Australasia, déclare que : “Safran Electronics & Defense Australasia est fier de fournir des jumelles JIM Compact aux forces armées australiennes. Nous sommes reconnaissants de la confiance témoignée par NIOA pour cette sélection à l’issue d'un processus d'appel d'offres international et sommes impatients de travailler avec NIOA et l'Australian Defence Force”.
Grâce à ce contrat, Safran étend ses parts de marché en Australie « avec déjà plus de 250 exemplaires vendus ». Les JIM Compact ont été également été sélectionnées pour les forces spéciales, les observateurs avancés et les contrôleurs aériens avancés des forces armées australiennes, dans le cadre du programme LAND 17.
Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.
Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com