L'Agence Européenne de Défense lance un programme sur le camouflage du futur

L'Agence Européenne de Défense lance un programme sur le camouflage du futur

de lecture - mots

L'Agence Européenne de Défense (AED) a lancé un nouveau projet de recherche visant à améliorer le camouflage des systèmes terrestres. Le projet intitulé "Advanced Solutions for Camouflage of Land Systems using smart and adaptive materials" (ASCALS) vise à trouver de nouveaux matériaux et leurs procédés d'application pour un camouflage actif et adaptatif dans les domaines visible, infrarouge et radar.

Face aux systèmes de détection modernes hautement sophistiqués, le développement de matériaux et de techniques avancées pour améliorer le camouflage et réduire la signature des systèmes terrestres militaires est de plus en plus important. Une dissimulation efficace permet d'éviter la détection, l'identification et l'observation des systèmes terrestres, et offre ainsi une protection supplémentaire sans affecter le poids et la mobilité. Par conséquent, une dissimulation efficace améliore la capacité de reconnaissance furtive et le facteur de surprise. La grande variété d'environnements opérationnels des systèmes terrestres modernes nécessite des concepts de camouflage actifs et adaptatifs qui réduisent la signature optique et thermique dans diverses conditions de terrain et météorologiques possibles.

ASCALS a pour objectif de relever ces défis et de tirer parti des avantages du camouflage intelligent et adaptatif. Le projet se concentrera sur le développement de matériaux avancés pour des techniques d'absorption et d'obscurcissement. L'AED précise que les résultats du projet pourraient également être utilisés dans les domaines maritime et aérien.

ASCALS durera 18 mois avec un budget de 1,3 million d'euros et réunira dix partenaires issus de six États membres. Une phase de suivi (ASCALS II) est déjà prévue pour optimiser les voies les plus prometteuses identifiées dans le cadre d'ASCALS I et développer plusieurs démonstrateurs. Ces démonstrateurs seront assemblés sur des plates-formes terrestres et testés dans un environnement pertinent, d'ici à 2027.

Le projet, financé par la Grèce (pays chef de file), le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suède, a officiellement débuté sa première phase. Côté industriels, ASCALS sera mis en œuvre par un consortium dirigé par Adamant Composites (Grèce), comprenant dix autres entités industrielles et de recherche : l'Université du Luxembourg, TNO, MIS7 et Bolidt (Pays-Bas), l'Institut militaire de technologie de l'ingénieur et LUBAWA S.A. (Pologne), le CITEVE, l'INEGI et l'Académie de recherche militaire (Portugal), ainsi que l'Agence suédoise de recherche de défense.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés