Votre veille stratégique du lundi 1er juillet 2024

Votre veille stratégique du lundi 1er juillet 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

Défense Zone était cette année encore partenaire média de Eurosatory, retour en vidéo

À la une

TF1

90 ans de l'armée de l'air : les images étourdissantes des répétitions au-dessus de Versailles​

En France, cette année marque le 90ème anniversaire de l'armée de l'air et de l'espace. Pour célébrer cet événement, un spectacle exceptionnel est prévu à Versailles. La patrouille de France, des parachutistes et des équipes de voltige offriront un spectacle inédit au-dessus des jardins et du château.

France Info

Le groupe français Thalès perquisitionné dans trois pays, pour des soupçons de corruption, association de malfaiteurs et blanchiment

 

Le groupe d'électronique est visé par deux enquêtes : la première, ouverte il y a huit ans, la seconde, l'année dernière.

France et Union Européenne

France Info

Paris 2024 : comment l'armée se prépare à sécuriser le ciel français pendant les Jeux olympiques​

En plus d'un dispositif policier important, l'armée française sera responsable de la sécurité aérienne pendant les Jeux olympiques de Paris. Les équipes de France Télévisions ont participé à une simulation d'intervention en hélicoptère.

La Tribune

La nécessaire révision de la LPM​

 

Le groupe Vauban pense que le prochain gouvernement devra modifier l'actuelle loi de programmation militaire (LPM) qu'il juge insincère, pour la renforcer plutôt que l'affaiblir. Se référant au général de Gaulle, Vauban propose comme seul axe « possible et légitime » pour la défense de la France une souveraineté nationale.

Public Sénat

Ingérences étrangères : une cinquantaine d’entreprises stratégiques ont été ciblées par des attaques « physiques » en 2023, précise Sébastien Lecornu​

 

Lors d'une audition au Sénat pour la commission d’enquête sur les influences étrangères, le ministre des Armées a souligné la vulnérabilité de l'industrie de la défense. Elle est menacée par des cyberattaques, des tentatives d'espionnage, des cambriolages et même des actes de sabotage.

Le Monde

L’armée française se dote d’un commandement pour l’Afrique

 

Ce changement intervient alors que Paris prévoit de réduire sa présence militaire en Afrique de l'Ouest et centrale à quelques centaines de soldats.

International

Iris

Climat : un catalyseur du chaos ? Amiral Nicolas Vaujour​

 

Conflits, secours aux populations ou adaptation des navires : le changement climatique transformera les missions de la Marine nationale. Comment s'adapte-t-elle aux changements climatiques ? Pour répondre à cette question, Julia Tasse, co-directrice de l’Observatoire Défense & climat, et Maxime Thuillez, rédacteur en chef du Greenletter Club, interviewent l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale.

Portail de l'intelligence économique

L’uranium convoité au Niger : entre jeux d’influence et rivalités de puissances​

 

En mai 2024, les médias ont révélé un projet concernant l'acquisition par l'Iran de près de 300 tonnes de « yellow cake » nigérien, un concentré d’uranium utilisé comme combustible pour les centrales électriques et la fabrication d’armes nucléaires. La divulgation de cet accord clandestin entre la République islamique et la junte au pouvoir a ravivé les inquiétudes des États-Unis et des pays occidentaux. Outre les préoccupations sur l'avancement du programme nucléaire iranien, cette affaire met en lumière l'intérêt de nombreuses puissances étrangères pour l’uranium du Niger. Qui sont-elles, où sont-elles présentes, et dans quel but ?

Magazine DSI

Les capacités chinoises de guerre des mines​

Des articles rapportent que Pékin est bien conscient du rôle crucial que jouerait la guerre des mines et de la menace qu’elle représenterait pour la Chine continentale en cas de conflit majeur, notamment autour de Taïwan. Un auteur chinois, se référant à la campagne de minage menée par l’US Navy en 1945 contre le Japon, considère cette campagne aussi importante, voire plus importante, que la bombe atomique pour l’« effondrement » du Japon.