Week-end Culture Défense Zone #92
de lecture - mots
Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons une sélection des meilleurs films, séries, documentaires et livres dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité. Bonne lecture !
La gendarmerie sous l’occupation
Livre écrit par Claude Cazals, paru en octobre 2022.
415 pages, au prix de 24,90€
Disponible sur Amazon, la Fnac, Cultura…
Résumé : Fils d’un gendarme reconnu « Justes parmi les nations » et lui-même colonel de gendarmerie, l’auteur décrit ici l’histoire tumultueuse de l’institution pendant cette période sombre de l’occupation nazie. Il dresse le tableau de la situation préoccupante dans laquelle se trouvait la gendarmerie, et les choix difficiles auxquels ont été confrontés les gendarmes : obéir et collaborer avec l’occupant, ou résister dans l’ombre.
Aller + loin : retrouvez notre article sur la gendarmerie nationale pour en savoir plus sur cette institution.
Le COS, histoire des forces spéciales françaises
Livre écrit par Walter Bruyère-Ostells, paru en mars 2017.
416 pages, au prix de 24€
Disponible sur Amazon, la Fnac…
Résumé : Le 24 juin 1992, le Commandement des opérations spéciales est créé et rassemble les unités FS des trois corps d’armée (Terre, Air, Mer). Cet ouvrage retrace la genèse, l’histoire et l’évolution de ces unités hors normes, s’appuyant sur de nouvelles sources déclassifiées et des témoignages d’anciens commandants du COS ou chef d’état-major des armées.
Aller + loin : retrouvez dans notre e-book gratuit la présentation des unités FS françaises : missions, organisation, formations.
Dis maman, pourquoi papa a changé ?
E-book conçu par Magalie Dewez et David Cariello, illustré par Matthieu Louvrier.
14 pages
Téléchargeable gratuitement sur le site de l’ANFEM
Résumé : Financé par l’ANFEM (association nationale des femmes de militaires), ce petit livre téléchargeable gratuitement a pour objectif d’expliquer aux enfants ce qu’est le syndrome de stress post-traumatique (SPT). Conçu par une assistante sociale du ministère des armées et un blessé de la 11e BP, il a été validé par l’équipe médico-psychologique du centre médical des armées de Toulouse.