Samedi cinéma Défense Zone #1

cinéma -

Samedi cinéma Défense Zone #1

de lecture - mots

Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons une sélection des meilleurs films et séries dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité. Bonne soirée ! 

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Le chant du loup (film)

Film réalisé par Antonin Braudy, sorti en 2019.

Disponible en DVD, Blu-Ray et vidéo à la demande (Amazon VOD, Canal +)

Résumé : Le premier-maître Chanteraide est officier à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Titane. Comme « oreille d’or », son rôle consiste à détecter, analyser et identifier les bruits captés par le sonar et provenant de l’extérieur du bâtiment. Au cours d’une mission au large des côtes syriennes, il repère un son suspect mais est hésitant quant à son origine, qu’il finit par cataloguer à tort comme provenant d’un animal marin. Cette erreur de classement met en péril l’équipage et Chanteraide est mis à pied. De retour au sol et en tentant de comprendre et réparer sa faute, il se retrouve pris au sein d’un conflit mondial dont il pourrait bien changer l’issue.

Bande annonce 

Aller plus loin : découvrez l’essentiel à savoir sur les sous-marins français en une minute grâce à notre vidéo YouTube, ou de manière plus approfondie en lisant notre article.

 

Tom Clancy’s Jack Ryan (série)

Série réalisée par Carlton Cuse et Graham Roland, diffusée à partir d’août 2018. Deux saisons, 16 épisodes.

Création originale d’Amazon, à retrouver sur leur plateforme de VOD.

Résumé : Jack Ryan est un ancien marine américain, devenu analyste financier pour la CIA. Son quotidien d’agent de bureau est bouleversé quand il repère des transactions suspectes liées au terrorisme. Cette découverte va l’emmener sur le terrain, du Yémen à Paris, dans une traque pour déjouer les plans de Suleiman, un terroriste islamiste bien décidé à frapper les Etats-Unis et ses alliés.

Bande annonce : 

Aller plus loin : Découvrez le témoignage de Beryl614, ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieur (DGSE), dans notre podcast. Pour tout savoir de la DGSE, rendez-vous sur notre site!

 

Les Sentiers de la gloire (film)

Film réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1957.

Disponible en DVD et Blu-Ray.

Résumé : En 1916 pendant la Première Guerre mondiale, alors que le conflit s’enlise dans une guerre de tranchées, le général français Broulard donne l’ordre au général Mireau de lancer un assaut contre une position allemande imprenable, surnommée la fourmilière. Lors de cette attaque suicidaire, le régiment subit de lourdes pertes. Les rescapés, épuisés, refusent alors d’avancer.

Bande annonce : 

Aller plus loin : Inspiré de faits réels, ce film a été censuré en France et n’y a été diffusé qu’en 1975. Il pose des questions déontologiques de désobéissance civile et de convictions morales, analysées dans une vidéo par la chaîne YouTube « La Philo des écrans ».


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés