Les coulisses du commandement des opérations spéciales (COS)
de lecture - mots
À l’occasion de la sortie du numéro 9 de notre magazine papier, dans lequel nous vous proposons, entre autres, un dossier sur le COS, le commandement des opérations spéciales, nous avons publié une nouvelle mini-série exclusive de notre podcast sur cette thématique.
En tout, ce sont 3 épisodes que vous pouvez dès à présent écouter ici
Cliquez sur les titres des épisodes pour écouter les épisodes.
COS - La brigade des forces spéciales air (BFSA)
Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec le général Christophe Aubé. Ce pilote de chasse aux 4 800 heures de vol et 70 missions de guerre, est à la tête de la brigade des forces spéciales Air. Sous ses ordres près de 4 400 militaires œuvrent au quotidien pour la défense des bases aériennes et la formation des spécialistes. Mais la BFSA c’est aussi quatre unités d’élites appartenant au commandement des opérations spéciales.
Avec lui nous reviendrons sur la spécificité et les missions de ses hommes et femmes pilotes d’avions tactiques, d’hélicoptères Caracal et commando parachutistes de l’Air déployés régulièrement sur les théâtres d’opérations. Ce sera aussi l'occasion de parler de l’avenir de la BFSA et de sa place au sein des unités FS de l’armée française.
COS - Les forces spéciales terre
Dans ce nouvel épisode nous sommes à Pau avec le général commandant les forces spéciales de l’armée de Terre. Les hommes et femmes qui les composent sont régulièrement déployés sur les théâtres d’opérations et représentent aujourd’hui les plus gros des effectifs du commandement des opérations spéciales.
Avec leur chef, nous reviendrons sur la place du COMFST dans les missions attribuées au COS notamment dans les perspectives d’affrontements de haute intensité. C’est aussi l’occasion de revenir sur le recrutement, la formation et la volonté de fournir, en permanence, un outil de pointe, adapté aux conflits d'aujourd'hui tout en étant prêt à ceux de demain.
COS - La Force maritime des fusiliers marins et commandos
Aujourd’hui nous sommes à Lorient avec l’amiral Pierre de Briançon. Ce marin à la carrière bien remplie a servi de nombreuses années au sein des commandos marine et notamment au célèbre commando Hubert. Après 33 années de service il est aujourd'hui à la tête de la force maritime des fusiliers marins et commandos.
Avec lui nous reviendrons sur le parcours pour intégrer cette prestigieuse unité reconnue comme une des meilleurs du monde, les qualités requises pour réussir le stage commando et la place de la FORFUSCO dans les missions confiées au commandement des opérations spéciales.