Après une troisième année de guerre, le besoin en hommes n’a jamais été aussi important pour les forces armées ukrainiennes. Les images de civils contrôlés et embarqués de force dans la rue par des militaires choquent le monde. Pourtant, à côté de ces hommes forcés à rejoindre les forces armées de l'Ukraine, des dizaines de milliers sont venus combattre de leur plein gré. Les estimations font état d’environ vingt mille volontaires étrangers en 2023. Combien sont restés, combien sont repartis ? Parmi eux, des centaines de Français. Leur nombre exact n’est pas connu.
Fin décembre 2024, nous avons été intégrés au sein du 97e Bataillon mécanisé de la 60-та окрема механізована Інгулецька бригада, la 60e Brigade mécanisée, l’une des unités les plus meurtries de toutes les forces ukrainiennes, au combat depuis 2015.
Parmi ces soldats, engagés dans la bataille pour la ville de Terny, nous avons pu rencontrer une dizaine de combattants français. Majoritairement des anciens militaires de l’armée française, ils sont venus en Ukraine par idéalisme, refusant de voir l’Ukraine et l’Europe être menacées par la Russie de Vladimir Poutine. Mais aussi pour goûter au combat, à la « vraie guerre » après des années d’OPEX et d’entraînements.