Sommet de l'OTAN 2023

Sommet de l'OTAN 2023

de lecture - mots

Le sommet de l'OTAN, qui se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet prochains, promet d'être un événement clé pour la sécurité internationale. Plusieurs sujets majeurs seront à l'ordre du jour, dont la guerre en Ukraine, le renforcement de la défense régionale et l'intégration de la Suède. Un autre enjeu de taille devrait également émerger : l'entrée de l'Ukraine au sein de l'Alliance Atlantique contre laquelle les États-Unis freinent des quatre fers.

La guerre en Ukraine devrait être au cœur des discussions. Comme l'a affirmé Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l'OTAN, lors d'une conférence de presse pré-sommet : "Notre sommet enverra un message clair. L'OTAN restera unie et l'agression russe ne mènera nulle part". Un plan d'aide pluriannuel à l'Ukraine est prévu pour augmenter l'interopérabilité et renforcer les liens politiques. Un conseil OTAN-Ukraine sera également inauguré en présence de Volodymyr Zelenski, avec pour objectif principal de faire avancer l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN.

Trois nouveaux plans de défense régionaux seront dédiés à l'Europe du Nord et l'Arctique, la région Baltique et l'Europe centrale, la Méditerranée et la mer Noire. Ces plans seront soutenus par 300 000 soldats en état de préparation élevé ainsi qu'une importante puissance de combat aérienne et navale. "Les deux principales menaces qui pèsent sur l'OTAN sont la Russie et le terrorisme", estime Jens Stoltenberg.

Le Secrétaire général de l'OTAN a également réaffirmé l'importance des 2% du PIB accordé à la Défense et annoncé une augmentation de 8,3% des dépenses en 2023. "Il s'agit de la plus forte augmentation depuis des décennies et de la neuvième année consécutive d'augmentation de nos dépenses de défense", a-t-il déclaré.

Des représentants de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Corée du Sud et de l'UE seront présents pour discuter de cyberdéfense, de sécurité maritime et de nouvelles technologies.

Enfin, l'intégration de la Suède à l'OTAN pourrait être un autre enjeu majeur du sommet. Bien que la Suède soit un partenaire de longue date de l'OTAN, son intégration formelle pourrait être bloquée par la Turquie.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés