Royal scots dragoon guards : l’élite blindée de la cavalerie britannique (DZ#19

Royal-scots-dragoon-guards-l-élite-blindée-de-la-cavalerie-britannique-DZ-19 defense-zone.com

Héritiers des charges de cavalerie d’hier, les Royal Scots Dragoon Guards sont aujourd’hui engagés sur des théâtres d’opérations modernes, de l’Europe de l’Est au Moyen-Orient. Derrière l’image d’un régiment d’élite, une réalité exigeante: sélection rigoureuse, entraînements intensifs et adaptation permanente à l’évolution du combat blindé. Plongée dans les coulisses d’un régiment emblématique de l’armée britannique.

Texte : Jean-Yves Bardin (Collectif DR)

Les Royal Scots Dragoon Guards (SCOTS DG) incarnent l’un des régiments de cavalerie les plus prestigieux et les plus anciens de l’armée britannique. Leur lignée remonte à 1678, année où le Royal Regiment of Scots Dragoons fut formé en Écosse afin de renforcer la sécurité intérieure et de contrer les soulèvements.

En 1971, une réorganisation majeure de la cavalerie britannique a entraîné la fusion des Royal Scots Greys (2nd Dragoons) et des 3rd Carabiniers (Prince of Wales’s Dragoon Guards), donnant naissance à l’actuel régiment des Royal Scots Dragoon Guards. Le quartier général de cette unité se trouve dans l’historique château d’Édimbourg, tandis que le régiment est stationné à Leuchars, dans le Fife, au nord-est de l’Écosse.

Depuis sa création, le régiment a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations majeurs. Ses faits d’armes s’étendent des guerres napoléoniennes à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la guerre du Golfe, l’Irak et l’Afghanistan, illustrant ainsi la continuité de son engagement au service de la Couronne...

Lire la suite dans Défense Zone Magazine #19

Continuer à lire

La-veille-stratégique-Défense-Zone-votre-avantage-sur-l-actualité-militaire-et-géopolitique defense-zone.com
Offre-spéciale-nouveaux-abonnés-Premium-jusqu-au-31-août-2025-à-minuit defense-zone.com