Teddy Palassy

La préparation physique et mentale pour les forces spéciales

de lecture - mots

Bienvenue dans Defense Zone, le Podcast qui traite des questions de défense et de sécurité à travers des entretiens avec des militaires, des membres des forces de l'ordre, des personnalités politiques, ou encore des entrepreneurs.

L'objectif de cette émission audio disponible sur toutes les plateformes en ligne de Podcast est d'ouvrir au grand public les portes d'un univers d'ordinaire plutôt secrets, dans le but de donner à réfléchir à des questions qui nous concernent tous, quelles soient politiques, géopolitiques, économiques ou plus largement sociétales.

Cette semaine, Défense zone a rencontré Teddy Palassy un ancien commando marine reconverti aujourd'hui dans le coaching sportif et mentale. Avec d'autres camarades FS, il permet aux personnes souhaitant intégrer la défense ou la sécurité, pour certains dans des unités d'élites comme celles du COS, de mieux se préparer.

 

 

 

Présentation de Teddy Palassy

Fils de militaire la vocation de Teddy est arrivée sur le tard. Après son bac et conscient de ne pas être fait pour les études, mais disposant d’une solide condition physique il décide de rencontrer le service de recrutement de la Marine nationale. « j’avais vu des documents sur les commandos marine, je pensais que c’était fait pour moi. Le recruteur a essayé de m’en dissuader, mais j’étais vraiment fixé sur le béret vert. »

Teddy s’engage chez les fusiliers commandos en 1997 et se présente assez rapidement à la sélection pour intégrer les commandos. Après la réussite de son stage, et choisi de servir au commando de Penfentenyo et par la suite au commando Jaubert.

Commandos marine, zodiac, FORFUSCO

 

Une nouvelle orientation vers le sport

Après huit années passées en commando, Teddy choisit de quitter le groupe pour se spécialiser dans le domaine sportif. Il est formé, comme tous les futurs moniteurs de sport militaires, à Fontainebleau pour huit mois. De retour à Lorient il devient instructeur sport de combat et crée quelque temps plus tard le Combat Total Opérationnel Marine une nouvelle technique de préparation pour les commandos. 

 

Départ de l’armée et coaching sportif.

Teddy quitte l’institution après 16 années de service. Il commence, après une formation par devenir un expert du TRX. En 2013 il devient le seul formateur TRX certifié pour les armées, la police et les pompiers pour la France, la Suisse et la Belgique. Par la suite, fort de son expérience il décide, avec l’aide d’anciens commandos comme lui, de créer force spéciale coaching son but : préparer physiquement, moralement et intellectuellement de futurs candidats pour les unités du commandement des opérations spéciales, mais aussi de la police, gendarmerie, pompiers ou pour des métiers de la sécurité.

Tedy Palassy, TRX, RAID

 

Pourquoi préparer les candidats ?

Pour Teddy, les échecs viennent d’une mauvaise préparation physique, mais aussi de la « non conscience » des épreuves et du travail des commandos par la suite. « On ne dévoile pas toutes les épreuves qu’ils auront à passer pendant les stages, mais nous les préparons du mieux possible à pouvoir les appréhender. Cela demande de bonnes qualités physiques, mais aussi une préparation mentale. L’état d’esprit ça se prépare. Chacun des coachs a à coeur de faire partager son expérience et d’aider le candidat à atteindre ses objectifs ». 

Forces spéciales, 1er RPIMa, COS

 

 

En quoi consiste le coaching ?

Le but de forces spéciales coaching et de faire une préparation ciblée et individuelle. « Chaque candidat est différent. Notre but est d’abord d’écouter pour cibler la meilleure préparation possible. Certains vont devoir travailler plus le physique et d’autre le mental. Mais pour beaucoup nous les faisons travailler sur la rusticité, car ce n’est pas quelque chose de naturel, mais chez ceux qui sont déjà très sportifs. Par exemple, je vais leur donner des exercices à faire très tôt, voir en pleine nuit avant que leur journée de travail commence. C’est aussi apprendre à courir longtemps, pas forcément vite mais avec un sac. Ce type d’exercice sera une vraie plus-value avant d’intégrer une formation commando, car ce sera leur quotidien. La différence entre un sportif et un guerrier c’est que ce dernier va être moins à l’écoute de son corps et va le pousser à dépasser ses limites sans avoir peur constamment de la blessure ».

Teddy Palassy, coaching, forces spéciales

 

Un dernier conseil ?

« Il ne faut jamais rien lâcher et croire en soi, croire en ses capacités. Pour intégrer les forces spéciales, mais aussi dans la vie de tous les jours ou dans le monde de l’entrepreneuriat que j’ai découvert rien n’est facile, mais rien n’est impossible. Il faut apprendre de ses erreurs et toujours se relever. Sur le papier d’autres étaient beaucoup plus fort que moi lors du stage commando, pourtant ils ont échoué et je suis allé au bout. C’est une question de volonté et de vouloir atteindre ses objectifs. Avec une bonne préparation et un bon accompagnement, tout le monde peut y arriver ».

 

Vous pouvez avoir accès à l'ensemble de nos épisodes podcast notamment nos épisodes exclusifs, vous pouvez vous abonner à notre magazine, recevoir les prochains numéros papier, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous  sur notre espace Premium

Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés