Police Municipale, Nice, police

Devenir policier municipal (DZ N°8)

de lecture - mots

La Police municipale recrute et ça tombe bien, elle attire. Ils sont désormais plusieurs centaines de candidats chaque année à vouloir rejoindre les rangs de ces unités de la fonction territoriale dont sont dotées près de 4 000 agglomérations de métropole et d’outremer. Mais avant d’endosser l’uniforme, les futurs gardiens devront suivre un parcours de formation adapté aux missions qui leur seront confiées une fois en poste.

 

Un concours ouvert à tous

L’organisation de la Police municipale comme pour tous les agents de la fonction territoriale, est divisée en trois catégories : A, B et C. Pour chacune d’elles, il existe un recrutement externe ou interne au service. Les candidats extérieurs pour la catégorie C devront justifier d’un niveau scolaire de brevet des collèges ou équivalent, avoir la nationalité française, être apte physiquement et bien évidemment d’un casier judiciaire vierge et jouir de ses droits civiques. À l’issue, le candidat devra passer des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission. Les premières consistent à la rédaction d’un rapport à partir d’un évènement et à un questionnaire sur une analyse de texte. La deuxième étape se compose d’une épreuve de course à pied et d’une évaluation physique choisie par le candidat (saut en hauteur ou longueur, lancé de poids ou natation) et d’un entretien face à un jury.

Police municipale, Nice, patrouille

 

Police de proximité

Une fois admissibles, les candidats doivent prendre contact avec les municipalités afin de connaître les places disponibles pour postuler à un poste vacant. Chaque mairie recrute sur ses propres critères, mais le profil recherché est sensiblement le même pour tous. « Quand nous recevons les candidats nous évaluons plusieurs critères, explique Daniel, chef de service à la PM de Nice et responsable de la formation. Le principal est d’avoir une pleine conscience du métier de policier municipal et notamment de la notion de police de proximité. Nous avons besoin d’agents très motivés pour aller sur le terrain, mais capables de traiter toutes les affaires au même niveau. Les problèmes des administrés sont nos problèmes, nous devons être à leur écoute et disponibles pour eux. »

Police municipale, Nice, contrôle routier

 

Pour aller plus loin

Retrouvez notre podcast avec Sarah, chef de service à la Police municipale de Nice. Vous pouvez aussi retrouver tous nos épisodes sur notre chaîne YouTube.

 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 8 de Défense Zone

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ premium

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés