Philippe Sebah : les ailes de la Gendarmerie nationale (DZ 7)
de lecture - mots
Le métier de pilote est probablement l’un de celui qui fait le plus rêver quand on envisage une carrière dans les forces armées. Pour le chef d’escadron Phillipe Sebah, commandant la section aérienne de gendarmerie de Chamonix, c’était un rêve de gosse. Rencontre avec ce militaire passionné qui collectionne des milliers d’heures de vol en haute montagne.
Des plaines à la haute montagne
“Après ma formation initiale à l’école de Dax où sont formés tous les pilotes des armées et de la gendarmerie, j’ai tout de suite demandé à servir en montagne. Mais comme jeune pilote, j’ai d’abord dû faire mes preuves”. Philippe commence donc à piloter en plaine sur la base d’Amiens, durant trois ans, avant de pouvoir expérimenter les vols en montagne, à Briançon. Là-bas, il doit effectuer entre 700 et 1 000 heures de vol pour acquérir le minimum d’expérience requis. S’ensuit deux ans de formation sur EC-145, le fameux “Choucas” utilisé par la gendarmerie nationale pour ses missions en montagne.
Affectation à la Réunion
Avant de prendre la tête de la section aérienne de Chamonix, Philippe passe quatre ans à La Réunion. Dans ce département français de l’océan Indien il vole sur Alouette III, “la machine mythique du secours en montagne”, comme le rappelle le gendarme. Sur cette île volcanique où les sommets dépassent les 2 000 mètres d’altitude, la qualification montagne est obligatoire, même si les conditions de travail sont bien différentes de celles des Alpes.
Rencontre
Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours sur le terrain avec Philippe Sebah. Vous pouvez écouter notre podcast enregistré il y a quelques mois avec ce pilote exceptionnel.
Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur le secours en montagne, vous pouvez encore commander le numéro 5 de notre magazine Défense Zone qui consacre son dossier principal aux unités de secours déployées sur les massifs français.
Et notre vidéo sur les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM)
Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans le numéro 7 de Défense Zone
Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.