Noël dans les armées

Noël dans les armées

de lecture - mots

Noël est un évènement incontournable et fédérateur pour des centaines de millions de personnes à travers le monde. C’est pour beaucoup l’occasion de se réunir en famille autour du traditionnel repas et de l’ouverture des cadeaux. Chez les militaires Noël est un moment particulier. Nombre d’entre eux sont éloignés de leurs foyers parfois à des milliers de kilomètres. Cette fête est alors l’occasion de moments de cohésion, de partage et de « rites », pour certains en place depuis très longtemps. Petit tour d’horizon.

 

 

La trêve de Noël

Tout au long de l’histoire, on retrouve plusieurs témoignages de combats qui ont cessé momentanément au moment des fêtes de Noël. Mais l’histoire la plus célèbre remonte au 25 décembre 1914.

La Première Guerre mondiale fait rage depuis quelques mois. Près du village d’Ypres, des soldats français, belges et britanniques sont tapis dans les tranchées face aux soldats allemands. Ces derniers placent des petits sapins le long des tranchées et décident d’en sortir tout en entamant des chants de Noël. Arrivés au milieu du no man’s land, ils invitent les soldats britanniques à venir les rejoindre pour s’échanger des cadeaux. Le lendemain matin les militaires ont disputé un match de football avant d’écouter des hymnes de Noël du ténor Walter Kirchhoff, un chanteur d’opéra allemand alors officier d’ordonnance. Quelques jours plus tard, les combats ont repris entre les deux camps. 

Il y eut d’autres trêves lors de la Première Guerre mondiale, mais la plupart de ces évènements ont été censurés par les états-majors il reste peu de traces écrite de ces brefs moments de « fraternité ».

 

 

Le père Noël sur tous les fronts

C’est une tradition très ancrée chez les militaires, au moment de Noël la tenue de père Noël est le nouveau camouflage de rigueur. Bateaux, régiments, bases aériennes, en OPEX ou en métropole la plupart des unités diffusent les images du père Noël en visite dans les lieux les plus improbables. Totalement humoristique, c’est aussi une occasion de partager ce moment particulier passé loin des familles.

Rafale, porte-avions, Charles de Gaulle, père Noël 

 

Les cadeaux de Noël

Pas un Noël sans cadeaux. Cette tradition est reprise par les militaires depuis très longtemps. Bien que les militaires s’échangent parfois des cadeaux entre eux, c’est aussi l’occasion pour ceux en France de marquer leur soutien avec leurs camarades déployés en opération. Ainsi, chaque année, les armées adressent à plusieurs milliers de soldats des colis de Noël. Certains sont préparés par les états-majors, d’autres, par des associations. Outre le cadeau, c’est aussi l’occasion de faire participer famille, ami et enfant pour glisser dans les colis un petit mot de soutien.

 

 

Le repas de Noël

Pas de fête de Noël sans bon repas. Chez les militaires en mission à ce moment-là, le 24 ou 25 décembre sont l’occasion de préparer un repas amélioré. Pour les plus chanceux, les cuisiniers offrent toute l’étendue de leur savoir-faire pour préparer un véritable repas de fête. Pour les personnels les plus isolés le Service du commissariat des armées a développé, il y a quelques années une ration de combat « spéciale fête » on y trouve à l’intérieur, un cocktail de fruit de la mousse de canard, un plat à réchauffer (pintade ou lotte par exemple) et un choix de dessert. Ces premières rations de fêtes sont apparues à l’occasion du 14 juillet 2016 et devant leur succès furent ensuite renouvelées à chaque 14 juillet et fêtes de Noël pour les soldats en opération.

Le repas de Noël est aussi l'occasion pour les plus hautes autorités militaires et civiles de venir passer un peu de temps avec les soldats en opération. Chaque année, le président de la République (le chef des armées), mais aussi le ministre des Armées et le CEMA se rendent quelques heures sur des opérations extérieures de l'armée française.

Macron, Président de la République, Barkhane, OPEX, militaires

 

 

Noël à la Légion étrangère

À la Légion étrangère Noël est un moment à part et particulièrement important. Traditionnellement considérée comme la fête de famille la plus importante de l’année, la soirée de Noël prend un sens particulier chez ces militaires venus des quatre coins du monde pour servir sous le drapeau français. Chez les bérets verts, la légion est considérée comme une deuxième famille et pour marquer cet attachement tous les légionnaires, quel que soit leur grade ou leur situation familiale, se réunissent le 24 décembre pour fêter Noël tous ensemble.

Mais à la légion il existe une autre tradition très ancrée dans toutes les unités : la crèche de Noël. Chaque fin d’années chaque compagnie du régiment doit réaliser une crèche de Noël. Vivante ou simplement constituée de décors créés par les légionnaires elles sont l’objet d’une attention toute particulière. Une fois terminées, elles sont soumises au vote du chef de corps et de quelques gradés, pour élire la plus belle et originale. Cette tradition est particulièrement prise au sérieux par ces soldats d’élite qui y consacrent du temps et de l’énergie. Gagner le concours de la plus belle crèche est une vraie fierté pour les hommes au képi blanc.

Crèche, Noël, Légion étrangère

 

 

Les militaires déployés en opération

Actuellement près de 30 000 militaires sont déployés en opération. 13 300 sur le territoire national en métropole et outre-mer et 16 700 à l’étranger, en opération extérieure et forces prépositionnées.

armée française, carte, opération

 

Vous pouvez aussi vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

DZ Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés