Visite de Nancy Pelosi à Taïwan : fausse bonne idée ?
de lecture - mots
Le passage-éclair de Nancy Pelosi à Taïwan, provoquant la colère de Pékin, a fait couler beaucoup d'encre. Bien qu'il puisse s'agir d'un "succès" pour la speaker de la chambre des Représentants qui a pu démontrer "son courage, sa détermination et sa fermeté", cette visite ne représente pas pour autant une réussite géopolitique pour les États-Unis selon Pascal Boniface. Le directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), analyse la question dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.
Le succès est total pour Nancy Pelosi, "l'opposition à Pékin, le fait de ne pas céder à la Chine et de résister aux pressions du régime communiste" représente l'un des rares sujets qui fait consensus aux États-Unis. Démocrate convaincue, Nancy Pelosi s'offre ainsi le soutien des républicains, de l'opinion publique, mais aussi de "tous ceux qui estiment qu'il faut montrer un peu de courage par rapport à Pékin". La célèbre femme politique américaine sort donc "renforcée" de cette visite qui a été "extrêmement appréciée à Taïwan", estime Pascal Boniface. Cependant, c'est ici que "l'on peut voir, comme très souvent, la différence entre un coup médiatique et un succès géopolitique" tempère l'expert en relations internationales. Plutôt que de servir les intérêts de Taïwan, il semblerait que cette visite aille renforcer la détermination de la Chine qui "va faire payer [cette visite] à Taïwan." Joe Biden, Antony Blinken et les services de renseignements américains "craignaient que cela ne vienne crisper la Chine et aggraver les tensions internationales à un moment où l'on n'a pas besoin de tensions supplémentaires".
À l'heure où l'urgence géopolitique pour les États-Unis reste la situation en Ukraine, "on est venu ajouter un peu plus de solidarité entre la Chine et la Russie" regrette-t-il. Et d'ajouter que cela "accélère et amplifie le rapprochement des diplomaties chinoise et russe." Pascal Boniface recommande donc se "méfier de ces coups d'éclat médiatiques qui sont souvent contre productif" cela peut plaire à l'opinion "mais ne permet pas d'atteindre son but."