Les chars Abrams arriveront en Ukraine cette semaine

Les chars Abrams arriveront en Ukraine cette semaine

de lecture - mots

Joe Biden a confirmé la livraison imminente de chars Abrams à l'Ukraine, une mesure visant à renforcer la contre-offensive ukrainienne. Cette décision soulève néanmoins des questions en raison de la nature des munitions fournies.

Crédit photo : Army Sgt. 1st Class Theresa Gualdarama, National Guard

Le président américain, Joe Biden, a récemment assuré que les États-Unis tiendraient leur promesse de livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm. Cette annonce a été faite en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de sa visite à Washington. Les premiers chars sont attendus en Ukraine dès cette semaine.

En plus de ces chars, Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire, évaluée à 325 millions de dollars par le Pentagone, a également été approuvée. Cette aide comprend des missiles de défense antiaérienne, des munitions pour les lance-roquettes multiples Himars, des armes anti-chars et des munitions d'artillerie. Cependant, les États-Unis ne fourniront pas les missiles longue portée ATACMS que Kiev réclame.

Les munitions à uranium appauvri et les armes à sous-munitions incluses dans l'aide sont particulièrement controversées. Ces dernières sont interdites dans de nombreux pays signataires de la Convention d'Oslo de 2008, en raison du risque élevé qu'elles représentent pour les civils, laissant souvent derrière elles des charges non explosées. Washington affirme avoir reçu des garanties de la part de Kiev que l'utilisation de ces armes serait minimisée dans les zones peuplées afin de réduire les risques pour les civils. Le président Zelensky a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour leur "immense soutien" face à la Russie.

Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, dont le dossier est consacré au Commandement des Opérations Spéciales, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres de matériels et équipements de nos partenaires. Rendez-vous dans la rubrique premium.

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés