Les 19 et 20 mars 2025, la base du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) a accueilli la neuvième édition du module de médecine militaire organisé en partenariat avec le Service de santé des armées (SSA), le SAMU31 et les universités de Toulouse. Cette formation vise à renforcer l'expertise des professionnels de santé civils dans la gestion des blessures de guerre et d’attentat, dans un contexte où les scènes de combat peuvent survenir en milieu civil.
Une formation de haut niveau pour répondre aux nouvelles menaces
Le retour des conflits armés sur le sol européen et l’évolution des menaces terroristes ont imposé une adaptation des forces de sécurité et des secours. Dès 2016, la direction régionale du SSA de Bordeaux a initié cette formation en partenariat avec le SAMU31, la faculté de médecine et la 11e brigade parachutiste. Organisé par la Section Rayonnement Formation de la Réserve Militaire (SeRFReM) du 11e CMA, ce module bénéficie de l’implication des associations de réservistes de Toulouse (ARROSSA/UNaRéFSSA).
S’inscrivant dans le cadre de la capacité de médecine de catastrophe et du diplôme universitaire des soignants en désastres sanitaires, cette formation réunit des experts de l’École du Val-de-Grâce, de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Piqué de Bordeaux et de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées. Son objectif : transmettre aux soignants civils des connaissances essentielles en sauvetage au combat, adaptées aux défis contemporains.
Deux jours de formation entre théorie et mise en situation
La formation, qui a rassemblé près de 200 élèves, s’est déroulée au quartier du Colonel Edme (1er RTP) à Cugnaux. Plusieurs conférences portant sur les blessures de guerre et l’approche du SSA dans leur prise en charge ont été organisées. Par ailleurs, des ateliers ont permis aux participants de s’exercer aux procédures de triage militaire, au protocole « SAFE MARCHE RYAN » et à l’utilisation du matériel militaire. Ces derniers ont également eu l’occasion de découvrir les rations de combat avant d’assister à une démonstration grandeur nature d’un sauvetage sous le feu, impliquant un groupe militaire du 11e CMA et leurs véhicules blindés.

Un engagement fort pour la formation des soignants civils
Depuis sa première édition en 2017, ce module a rencontré un succès croissant, attirant des participants toujours plus nombreux, y compris de l’étranger. L’initiative a été récompensée par le Prix « Lien armée-nation » de l’Assemblée nationale en 2017 et le Trophée « Civisme et défense » du Sénat en 2023.
Ce module constitue désormais un prérequis pour les étudiants souhaitant rejoindre les cadets de santé du SSA, un programme de réservistes destiné aux étudiants en santé désireux d’enrichir leur parcours professionnel par une formation spécifique en médecine militaire.
L’intégration de cette formation au cursus universitaire du SAMU31 témoigne de la reconnaissance du SSA comme un acteur clé de la formation en médecine de catastrophe. À travers cette initiative, les armées contribuent activement à renforcer la résilience nationale face aux menaces contemporaines.
Formation en ligne au secourisme
Si vous souhaitez vous former aux techniques de secourisme, nous proposons un cours de 12h avec un ancien "combat medic" de la Légion étrangère ici : https://defensezone.podia.com/formation-smh