Drone, Reaper, Barkhane, pilote drone, armée de l'Air et de l'Espace, Niamey, OPEX

Comment devenir pilote de drone dans l'armée de l'Air et de l'Espace

de lecture - mots

Dans un contexte de fort engagement et grâce à leur technologie de plus en plus performante, les drones sont devenus des atouts indispensables. Depuis l’arrivée du drone MQ-9 Reaper, l’armée de l’Air et de l’Espace connaît un besoin croissant en personnel capable de les employer. Pour y répondre, une nouvelle filière, entièrement consacrée à la formation des pilotes à distance, a été créée en 2019 sur la base aérienne 709 de Cognac.

 

Pilote drone, armée de l'Air et de l'Espace, Niamey, Niger, Barkhane, OPEX

 

Une sélection rude et difficile

Accessible à partir du baccalauréat, le métier de pilote à distance est très exigeant et requiert de nombreuses aptitudes. Au-delà des qualités attendues chez un militaire, telles que la discipline, l’esprit d’équipe ou encore une certaine adaptation, le pilote à distance doit détenir une forte capacité de coordination mais aussi de division de l’attention.

La sélection est rude et la formation difficile : “Ce n’est pas impossible mais cela demande beaucoup de travail”, indique Mathis, l’un des premiers élèves sélectionnés de cette spécialité. Il conseille, pour bien se préparer, de “s’entraîner sur des exercices de mathématiques, de calculs mentaux, de logique, voire des jeux”, sans négliger la partie sportive.

Accessible à partir du baccalauréat, le métier de pilote à distance est très exigeant et requiert de nombreuses aptitudes. Au-delà des qualités attendues chez un militaire, telles que la discipline, l’esprit d’équipe ou encore une certaine adaptation, le pilote à distance doit détenir une forte capacité de coordination mais aussi de division de l’attention. La sélection est rude et la formation difficile : “Ce n’est pas impossible mais cela demande beaucoup de travail”, indique Mathis, l’un des premiers élèves sélectionnés de cette spécialité. Il conseille, pour bien se préparer, de “s’entraîner sur des exercices de mathématiques, de calculs mentaux, de logique, voire des jeux”, sans négliger la partie sportive.

 

Interview exclusive d'un pilote de drone

Pour les membre de l'espace premium, Défense Zone à consacré une série de podcasts exclusifs sur les hommes et femmes de l'opération Barkhane dont le Commandant Nicolas, chef du détachement Reaper sur la base de Niamey.

 

Notre article magazine

L'intégralité de cet article est à retrouver dans le numéro 4 de notre magazine papier.

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir les numéros papier, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

DZ premium, abonnement, défense zone, magazine, armée, sécurité


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés