Comprendre le conflit armé Birman

Comprendre le conflit armé Birman

de lecture - mots

Ancienne colonie Britannique, le Myanmar (ex-Birmanie), connaît depuis 50 ans une histoire faite de coups d’États et de guerres civiles. Fédération d'ethnies et de religions, les enjeux du conflit y sont complexes et les forces en présence difficiles à cerner. Tentons d'y voir plus clair.

Pour commencer, il faut savoir que la Birmanie est avant tout une mosaïque ethnique. On dénombre 135 ethnies dans le pays et autant de dialectes. Les Bamars représentent deux tiers de la population, et vivent majoritairement dans la plaine centrale et les grandes villes. Les autres ethnies se répartissent dans les régions montagneuses périphériques. Les plus grandes d'entre elles comme les Karen représentent 5 millions de personnes et forment un État à part entière. Le pays se veut fédéral, mais la réalité est bien plus complexe, entre négociation inégale avec le pouvoir central et conflits inter-ethniques. Certaines se satisfont de leur sort tandis que d'autres tels les Kachins, luttent avec les armes depuis plus de 50 ans.

Un demi-siècle d'espoirs et de désillusions

Le général Aung San a préparé et négocié l'indépendance de 1948, mais fut assassiné juste avant la déclaration officielle. À sa suite, l'espoir est de courte durée : le coup d’État de 1962 bloque tout progrès dans le pays pendant près de trois décennies. L'armée (Tatmadaw) se renforce, centralise pouvoirs et richesses, et occupe tout l'espace politique. En 1988, des manifestations agitent le pays et sont violemment réprimées (3000 morts)...

 

Lire la suite dans le magazine Défense Zone #16 disponible sur notre librairie en ligne et dans votre espace abonné Premium.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés