CAESAR, canon, artillerie, OPEX, Irak

Le canon automoteur CAESAR

de lecture - mots

Le CAESAR pour Camion Équipé d’un Système d’Artillerie est un canon automoteur de 155 mm conçu par Nexter Systems qui équipe les régiments d’artillerie français et utilisé aujourd’hui par une dizaine de pays. Il a été déployé pour la première fois en opération durant l’été 2009 en Afghanistan.

 

L’histoire du canon CAESAR

En juin 1992 Nexter Systems (GIAT Industrie à l’époque) fait le pari de réaliser, sur ces fonds propres, un démonstrateur de canon automoteur capable d’allier une grande puissance de feu (doté d’un canon de 155 mm) et d’une mobilité tactique accrue par rapport aux générations précédentes (canon AUFI sur chenille et très lourd et TRF1 un canon tracté donc moins mobile et plus long à mettre en œuvre) en l’intégrant à un camion « léger » et aérotransportable. Le CAESAR avait pour vocation de pouvoir se déplacer sur de longues distances dans des zones avec un faible réseau routier et sur tout type de pistes.

Il est présenté pour la première fois au public en 1994 à l’occasion du salon Eurosatory. 

Un prototype est réalisé deux ans plus tard, en 1998 les armées de Terre française et Malaisienne expérimentent le prototype pour évaluer le besoin et son efficacité. 

En 2000, la France commande 5 exemplaires de présérie livrés trois ans plus tard, le 24 juin 2003.

Devant les performances du CAESAR, la délégation générale de l’armement a accordé en décembre 2004 un fond de 267 M€ pour la construction de 77 canons, les premières livraisons seront effectives en juillet 2008. 

Le canon CAESAR défile pour la première fois devant les Français lors du 14 juillet 2009.

canon, CAESAR, artillerie, 14 juillet, défilé, Paris, fête Nationale

 

 

Caractéristiques du canon CAESAR (version 6X6)

Châssis

Monté sur un châssis 6X6 tout terrain Renault Sherpa 5 pour la France et sur Unimog U 2450 de chez Soframe-Mercedes-Benz à l’export.

  • Poids : 17,7 tonnes
  • Longueur : 10,50 mètres 
  • Largeur : 2,55 mètres
  • Hauteur : 3,7 m / 2,7 m en configuration aéro-transportable

Mobilité

En version 6X6 dans sa version initiale, le CAESAR nouvelle génération est présenté en version 8X8. Les deux modèles sont équipés d’un système centralisé de télé gonflage des pneus.

  • Vitesse : >80 km/h (route) / 50 km/h (tout chemin)
  • Autonomie : 600 km
  • Pente : 40 %
  • Devers : 30 %
  • Franchissement : 1,20 mètre
  • Motorisation : 215 ch (Renault Trucks)

Protection

Actuellement la cabine du CAESAR 6X6 est partiellement blindée contre les tirs de petit calibre et les éclats d’obus à une dizaine de mètres environ (protection niveau STANAG 4569). Le pays utilisateur à la possibilité de commander un blindage additionnel et des kits de protections renforçant la cabine et le châssis contre les mines notamment.


Puissance de feu

  • Calibre : 155 mm / 52 cal (canon de 8 mètres environ). Conforme au dernier Standards JBMoU de l’OTAN 
  • Portée : 4,5 à 42 km / +50 km avec obus roquettes / 80 km avec charge propulsive avec déclenchement différé
  • Portée directe : 2 000 mètres
  • Cadence de tir : 6 coups / minutes
  • Chargement : semi-automatique
  • Pointage-repointage : automatique
  • Pointage en site : jusqu'à 1 200 millièmes
  • Pointage en gisement : -300 à +300 millièmes 
  • Capacité d’emport direct : 18 coups
  • Munitions : 39 et 52 calibres (obus explosif, obus éclairant, obus fumigène, obus de semonce, obus antichar à effet dirigé) et munitions intelligentes (SPACIDO, BONUS,…)

Équipage

  • 4 à 5 hommes : 1 chef de pièce / 1 conducteur artificier / 1 pointeur / 1 à 2 servants de pièce
  • Temps de mise en batterie : inférieur à 1 minute
  • Temps de départ de position : moins de 40 secondes
  • Précision : – de 50 m à 40 km


    Prix d’un canon CAESAR

    On estime le prix d’un CAESAR à un peu plus de 5 millions d’euros (version 6X6).


    Système de tir

    Le canon CAESAR est un système d’arme totalement autonome. Il dispose d’un calculateur de tir intégré et de son propre système de navigation construit autour d’une centrale inertielle de navigation (SAGEM sigma 30). Il peut acquérir son objectif (position, coordonnées GPS, météo, calcul de trajectoire) pendant sa mise en batterie, soit par son propre système de transmission de données soit via un poste de commandement extérieur.

    CAESAR, canon, artillerie, tir, chef de pièce

    Il faut moins de trois minutes au canon CAESAR pour se mettre en position de tir, tirer 6 obus sur l’objectif et quitter sa position.

     

     

    Déploiements opérationnels du canon Caesar


    Le CAESAR a, depuis ses premières livraisons, été mis raidement en situation opérationnelle. En 2009 alors qu’il défile pour la première fois à Paris à l’occasion de la fête nationale, les premiers canons arrivent en Afghanistan. Ils sont servis par les marsouins du 3e et 11e RAMa. Le premier tir au combat se fera le 29 septembre 2009 au profit d’une compagnie du 3e RIMa prise sous le feu de l’ennemi. 

    La France engage ensuite le 18 janvier 2011, cinq canons CAESAR au Liban sous le mandat de la FINUL pour relever les anciens canons automoteurs 155 AUF1. En 2013 quatre CAESAR sont déployés au Mali pour l’opération Barkhane. Trois ans plus tard, en 2016 les canons arrivent en Irak au sein de la Task Force Wagram qui lutte contre Daech et l’État islamique. Lors de cette opération, certains mandats (4 mois environ) vont tirer plus de 3 000 obus sur le sol irakien, mais aussi en Syrie sur les poches de résistances des terroristes.

    CAESAR, canon, artillerie, Irak, OPEX, tir, obus

    À l’étranger, la Thaïlande aurait utilisé ses CAESAR en 2011 lors d’échanges de tirs avec son voisin cambodgien. Les canons français auraient détruit deux lance-roquettes multiples. 

    Sans que cela soit officiel, l’Arabie saoudite aurait utilisé massivement ses CAESAR lors du conflit qui l'oppose au Yémen en 2019. Malgré les révélations de certains médias dénonçant l’utilisation de matériels français dans ce conflit, les forces armées saoudiennes n’ont jamais apporté de réponse officielle. 

    À ce jour, le CAESAR a tiré plus de 100 000 obus sur les différents théâtres d’opérations.

     


    Le canon Caesar dans l’artillerie française

    Actuellement la France possède 76 canons CAESAR répartis entre sept régiments d’artillerie et l’école d’application de Draguignan. Sébastien Lecornu a confirmé la commande de 33 unités supplémentaires en version 6X6 et la mise à niveau des 76 autres au standard nouvelle génération (NG). D’ici 2030 la France serait donc équipée de 109 canons CAESAR NG. 18 canons supplémentaires ont été commandés à l’été 2022 pour combler le trou capacitaire après le don de canons à l’Ukraine.

    CAESAR, canon, artillerie, exercice, EAU, Emirats Arabes Unis, tirs, désert

     


    Les exportations du canon Caesar

    Le canon CAESAR est considéré comme une vraie réussite commerciale. Actuellement 364 pièces ont été vendues à l’export. Si certains acheteurs potentiels (Pologne, Norvège…) se sont tournés vers d’autres industriels, le fleuron des obusiers de chez Nexter intéresse encore plusieurs grandes armées comme les États-Unis, le Royaume uni, l’Irak (qui a pu constater son efficacité avec la présence des batteries françaises sur son sol lors de la lutte contre l’État islamique) et la Colombie. 


    Arabie saoudite : Plus gros client de Nexter, ce pays du moyen orient dispose aujourd'hui de 132 canons

    Belgique : Dans le cadre de programme CaMo 2 (capacité motorisée, alignement de la Belgique sur le programme capacitaire Scorpion), neuf exemplaires ont été commandés en mai 2022. Bruxelles a confirmé une commande supplémentaire de 19 CAESAR nouvelle génération (NG)

    Danemark : en 2017 Copenhague a signé une première commande de 15 unités du CAESAR en version 8X8 sur châssis Tatra T815. Quatre autres canons sont commandés en 2019. Mais les livraisons pourraient prendre du retard. En effet, la France a annoncé en septembre 2022 sa volonté de fournir 6 à 12 canons supplémentaires (en plus des 18 déjà livrés). L’artillerie française étant incapable de ponctionner, encore, sur ses propres ressources, le Danemark accepterait donc de reporter son calendrier de livraison et laisser les canons être livrés à Kiev. 

    Indonésie : La première commande des Indonésiens pour l’obusier français est signée en 2012 pour 37 unités. 18 canons supplémentaires sont commandés en 2017. Les premières livraisons ont eu lieu en 2020. 

    Lituanie : en juin 2022 le ministre de la défense lituanien à signé, en présence de son homologue français une commande de 18 canons CAESAR Mark II.

    Maroc : le royaume chérifien a acheté 36 canons CAESAR en 2020. Les premiers obusiers ont été livrés en août 2022.

    République tchèque : Les 52 CAESAR 8X8 (châssis Tatra T815) commandés en 2020 seront livrés à Prague entre 2022 et 2026.

    Thaïlande : au total, les armées royales thaïlandaises ont commandé 6 canons CAESAR. Tous ont été livrés en 2008.

    Ukraine : on ne peut pas parler de commande de Kiev pour le canon français. Mais dans le cadre du soutien international au pays attaqué par la Russie, Paris a décidé de céder 18 canons CAESAR aux forces armées ukrainiennes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Paris pourrait céder entre 6 et 12 canons supplémentaires.

     

     

    Le CEASAR 8X8

    Cette version du CAESAR se trouve pour le moment exclusivement à l’exportation et sur châssis Tatra T-815. Plus grand, donc plus lourd (32 tonnes) il affiche 2 mètres de longueur en plus (12, 3 m) et 50 cm en largeur (3,1 m). Il dispose d’un moteur de 410 ch pour supporter le poids amené par le châssis plus long, mais aussi un blindage renforcé natif, capable de résister aux IED. Le canon est identique à la version 6X6, mais dispose d’une capacité d’emport pouvant aller jusqu'à 36 obus. Pour assurer son autoprotection, il dispose de lance pots fumigènes et peut être équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm télé opérée.

    CAESAR, Nexter, canon, 8X8, artillerie

     

    Le CAESAR Mark II nouvelle génération (NG)

    Toujours en version 6X6, le CAESAR NG garde toujours le même canon. La cabine quant à elle sera blindée, capable de résister à des tirs directs de petits calibres et résistante en cas d’attaque par IED. Le véhicule pourra d’ailleurs être équipé de système de brouillage anti-IED BARAGE à l’instar des autres véhicules de la gamme Scorpion (Griffon, Jaguar).

    La motorisation va doubler et passer à 460 ch afin de supporter le poids supplémentaire amené par le blindage de la cabine et apporter un meilleur rapport mobilité/puissance en tout terrain. Il sera nativement intégré à la bulle Scorpion grâce à l’ajout du système radio CONTACT.

     

    Pour tout savoir sur l'artillerie dans l'armée de Terre, vous pouvez consulter notre article en suivant ce lien.

     

    Vous pouvez vous abonner à notre magazine et recevoir notre tout dernier numéro, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires.

    Défense Zone premium


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés