jeux olympiques, afghanistan, incendie algérie

Afghanistan, Incendies Algérie, jeux olympiques, Sécurité Civile -

Brèves DZ #15 : Jeux olympiques, avancée des talibans en Afghanistan, renforts français en Algérie

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de Sécurité. Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

 

 [Jeux Olympiques]

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se sont terminés le dimanche 8 août 2021, et les sportifs de la Défense ont brillé sur les terres japonaises. L’Armée de Champions, constitués de 54 athlètes, a en effet remporté un total de 13 médailles sur les 33 françaises, dont cinq médailles d’or sur les dix de la délégation tricolore ! Les militaires des trois armées et de la Gendarmerie Nationale représentent ainsi près de 40% des médaillés français, contre 29% aux précédent Jeux de Rio en 2016. L’aventure sportive fait une pause, mais reprendra le 24 août avec les Jeux Paralympiques auxquels vingt sportifs de l’Armée de Champions participeront.

 

[International]

En avril dernier, le gouvernement américain annonçait le retrait de ses troupes d’Afghanistan, engagées depuis 2001 suite aux attentats du World Trade Center afin de combattre al-Qaïda. Toutefois le pays vient de subir plusieurs attaques de talibans, qui reprennent peu à peu le contrôle du territoire. Parmi les 34 principales villes afghanes, dix ont ainsi déjà été reprises, à l’exemple de Ghazni, Lashkar Gah ou Kandahar, et Kaboul, la capitale, se retrouvera bientôt encerclée. Si le gouvernement américain assure que l’Afghanistan détient les capacités pour stopper l’offensive terroriste, il organise pourtant l’évacuation de ses diplomates et ressortissants. Près de 3000 soldats américains sont déployés temporairement à l’aéroport de Kaboul afin de sécuriser cette opération. D’autres militaires seront stationnés au Qatar et au Koweit, prêts à intervenir en cas de besoin.

 

[International]

Nous vous parlions la semaine dernière de la Grèce, frappée par de violents incendies. Elle n’est malheureusement pas le seul pays touché par ce drame, puisque l’Algérie est à son tour en proie aux flammes. Favorisés par une chaleur extrême atteignant les 46 degrés, ces incendies meurtriers ont déjà tué 71 personnes, dont 28 militaires alors qu’ils évacuaient un village. Mercredi, près de 70 foyers étaient encore actifs selon le porte-parole de la protection civile, notamment dans le nord du pays. Le ministère de l’Intérieur quant à lui évoque une cinquantaine d’incendies « d’origine criminelle ». Pour soutenir l’Algérie dans sa lutte contre le feu, la France a envoyé jeudi deux Canadair de la sécurité civile, déjà opérationnels sur place.

 

 


Laissez un commentaire