La Royal Navy va moderniser la défense antimissile de ses destroyers Type 45

La Royal Navy va moderniser la défense antimissile de ses destroyers Type 45

de lecture - mots

Dans un communiqué publié ce jour, la Royal Navy annonce la modernisation prochaine du système de défense antimissile de ses destroyers Type 45. En effet, la protection de ces navires sera prochainement assurée par une variante maritime, qui reste encore à développer, du missile Aster 30 Block 1. La marine britannique ambitionne ainsi de devenir le premier pays du continent européen à utiliser un système de défense capable de détecter et de détruire les missiles balistiques antinavires. Par ailleurs, cette mise à jour devrait permettre de passer de 48 à 72 missiles embarqués. Dédiés à des missions très diverses telles que la lutte contre la piraterie ou l'aide humanitaire, ces navires sont déjà équipés de missile anti-missile Aster sans que ceux-ci soient adaptées à la défense antibalistique. 

Le Royaume-Uni rejoint donc la France et l'Italie au sein du programme Aster Block 1 lancé en 2015. "Alors que nous faisons face à une incertitude mondiale, les alliances et l'augmentation des capacités de défense sont plus importantes que jamais. Rejoindre nos homologues Français et Italiens nous permettra d'améliorer collectivement la technologie de pointe dont disposent nos forces armées" s'est réjoui le ministre d'Etat aux acquisitions de défense britannique, Jeremy Quin. Cela ne constitue cependant qu'une première étape officielle, viendra ensuite l'adaptation des missiles actuels, celle du radar SAMPSON, et enfin, la modernisation du système de contrôle et de commande. 

Confiés à MBDA, le coût de ces améliorations devrait dépasser les 300 millions d'euros et permettre la création d'une centaine d'emplois dans plusieurs villes du Royaume-Uni. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés