Cybersécurité : Thales pose les bases de la cryptographie post-quantique

Cybersécurité : Thales pose les bases de la cryptographie post-quantique

de lecture - mots

Selon de nombreux spécialistes, les ordinateurs quantiques devraient faire leur apparition dans les 10 ans à venir. Cette nouvelle fait craindre le pire pour le secteur de la cryptographie : "Les machines quantiques conféreront aux ordinateurs une telle puissance de calcul qu’ils seront capables de briser en à peine quelques secondes les algorithmes cryptographiques actuels" explique Thales. Ceci représente une menace extrêmement sérieuse, un hacker muni d'un ordinateur quantique pourrait usurper une identité, falsifier des transactions ou accéder à des données confidentielles sans la moindre difficulté. La mission de la cryptographie post-quantique est donc de permettre aux ordinateurs classiques de résister aux attaques des ordinateurs quantiques.

C'est dans la perspective de ces attaques quantiques que le NIST (l’Institut américain des normes et de la technologie) a lancé en 2017 un concours international afin d'établir les normes qui régiront la cryptographie post-quantique. 82 candidats provenant de 25 pays y ont participé. Au bout de 5 années de compétition, c'est Falcon, l'algorithme co-développé par Thales qui l'emporte et devient l'un des 3 algorithmes faisant office de norme pour les signatures numériques. "Ce qui permet aux nouveaux algorithmes, tels que Falcon, d’être résistants au quantique, ce sont les problèmes mathématiques sur lesquels ils sont basés et qui sont parmi les plus difficiles à résoudre, même pour un ordinateur quantique" précise Thales. Cet algorithme est le fruit d'un travail d'équipe : l'université Rennes 1, IBM, PQShield SAS, NCC Group, Brown University et Qualcomm ont également participé à sa création.

"Thales est à la pointe de la recherche sur la cryptographie post-quantique depuis 2013 ; la sélection de l’algorithme Falcon par le NIST est la reconnaissance de l’excellence du travail de co-développement et de l’expertise de nos équipes de chiffrement. Nous allons poursuivre les recherches en cours en France et en Europe pour développer des solutions post-quantiques innovantes de confiance, sans rien sacrifier en terme de performance. Nous accompagnons d’ores et déjà nos clients dans leur transition vers une nouvelle génération de solutions de sécurité afin d’éviter une future 'apocalypse cryptographique'", indique Pierre-Yves Jolivet, Vice-président, Solutions de Cyber Défense chez Thales.

Ce texte est issu d'un communiqué de presse que nous avons trouvé intéressant au sein de la rédaction. Si vous êtes une entreprise du secteur Défense et Sécurité, n'hésitez pas à nous envoyer le vôtre à cette adresse : contact@defense-zone.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés