Votre veille stratégique du lundi 29 janvier 2024

Votre veille stratégique du lundi 29 janvier 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

Portail de l'intelligence économique

L'industrie de Défense, proie des alliés de la France

 

Alors que Thierry Breton envisage la création d'un fonds de défense européen de 100 milliards, la France se doit d'adopter une stratégie d'intelligence économique proactive pour prévenir les risques que ses alliés peuvent représenter pour ses actifs stratégiques. En 2022, le secteur de la défense en France a attiré 23,7% des investissements étrangers, presque le double par rapport à 2021 (13,7%). Les investisseurs principaux sont les pays du groupe Five Eyes et l'Allemagne.

 

France 24

Emmanuel Macron en Inde, une visite pour consolider un partenariat stratégique

 

Emmanuel Macron a entamé une visite officielle de deux jours en Inde, jeudi. Il est l'invité principal de Narendra Modi lors de la célébration de la fête de la constitution indienne. Il est accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Rachida Dati, ministre de la Culture, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, ainsi que d'environ quinze dirigeants d'entreprises.

France et Union Européenne

France info

Yémen : les armées française, américaine et indienne ont secouru un pétrolier britannique frappé par les houthis

 

Dans le golfe d’Aden, un dispositif indien, américain et français a porté assistance au pétrolier Marlin Luanda , frappé par un missile provenant du Yémen.
 

 

TF1

L'armée française réapprend la guerre de tranchées : "Si ça doit revenir, on sera préparé"

Face aux conflits actuels, notamment en Ukraine et à Gaza, l'armée française intensifie sa préparation à divers scénarios. Dans les centres d'entraînement, les soldats se réhabituent aux techniques de guerre de tranchées et aux combats souterrains.

 

ASAF

Selon un rapport parlementaire, le ministère des Armées risque de tomber dans le « piège Microsoft »

Il est courant de dire « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». La France avait pourtant toutes les clés pour dominer le marché de la micro-informatique dans les années 1970 avec des innovations comme le Micral, plus avancé que l'Altaïr 8800 et l'Apple II américains, ou le projet Cyclades de Louis Pouzin, précurseur de l'Internet. Cependant, des choix stratégiques de l'époque, comme la préférence pour le réseau Transpac et le Minitel, ont freiné l'exploitation de ces avancées, tandis qu'aux États-Unis, une nouvelle industrie émergeait...

 

L'Obs

La flamme olympique sera protégée par une « bulle de sécurité » de 100 policiers et gendarmes

Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de forces de sécurité pour contrer « toute forme de désordre public », y compris des « sit-in » et d'autres perturbations potentielles de groupes « environnementalistes d'ultra-gauche ».

International

RFI

Avion russe abattu: un missile Patriot à l'origine du crash, selon une source militaire française

 

La prudence est de mise concernant les informations sur le crash d'un avion de transport militaire russe Iliouchine en région de Belgorod, survenu ce mercredi 24 janvier. Le ministère de la Défense russe pointe du doigt Kiev, accusant l'Ukraine d'avoir abattu l'avion qui transportait, d'après Moscou, 65 prisonniers ukrainiens. Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé cette version.

 

Libération

Trois soldats américains tués dans une attaque de drone : pour la Jordanie, l’assaut a eu lieu en Syrie

 

Joe Bien a déclaré ce dimanche 28 janvier que l’armée américaine a subi une attaque dans le nord-est de la Jordanie par des « combattants radicaux pro-Iran opérant en Syrie et en Irak ». Cette affirmation est cependant contredite par Amman.

 

Iris

Iran-Pakistan : un incident clos ?

 

Le 18 janvier, le Pakistan a réagi aux attaques iraniennes du 16 janvier contre le groupe terroriste Jaish Al-Adl à Pangjur au Pakistan en menant des frappes sur le territoire iranien. Ces événements s'inscrivent dans un contexte de tensions régionales. Quelle est la stratégie de l'Iran au Moyen-Orient et comment les tensions ont-elles été apaisées par la diplomatie ? Comment les relations entre l'Iran et le Pakistan pourraient-elles évoluer ? Thierry Coville, chercheur spécialiste de l'Iran à l’IRIS, nous éclaire sur la situation.